vendredi 29 juillet 2011

Poivrons farcis au fromage (Чушки пълнени със сирене)

Décidément, dans mon propre classement des plats bulgares, celui-ci occupe la première place. Une rapide enquête menée auprès de mon entourage a confirmé que mon jugement est tout à fait réaliste. Un plat à goûter absolument !


Ingrédients :

·         1,2 kg de poivrons doux bien mûrs, ni trop gros, ni trop charnus, rouges de préférence,
·         200 grammes de fromage en saumure (fromage blanc bulgare, féta ou ricotta),
·         1 œuf battu en omelette,
·         quelques cuillères à soupe de farine,
·         de l’huile pour la friture.

vendredi 22 juillet 2011

La confiture de cerises blanches de ma mère

Ma mère est une experte dans la préparation de toutes sortes de confitures, marmelades et autres gelées. Quand nous sommes entrés dans la maison, elle était en train de dénoyauter des cerises blanches pour sa fameuse confiture où les fruits confits tout ronds et gonflés sont suspendus dans un sirop limpide à léger arôme de rose.

Selon ma mère, les secrets d’une bonne confiture (en plus du tour de main, avouons-le) sont, premièrement, de la préparer dans une large bassine et, deuxièmement, de la faire cuire sur plusieurs jours, ce qui permet au sucre de remplacer doucement l’eau contenue dans les fruits qui garderont ainsi leur forme initiale au lieu de s’écraser indignement ou de se disperser en petits morceaux. Il faut aussi mettre le même poids de sucre que de fruits, sinon la cuisson se prolonge inutilement et la confiture perd en qualité.


Confiture de cerises blanches


Ingrédients pour une dizaine de pots de confiture :

2 kg de cerises dénoyautés (ce qui correspond à peu près à 3 kg de fruits avec les noyaux),

2 kg de sucre,

3-4 feuilles de géranium-rose.


vendredi 1 juillet 2011

La cueillette

Après avoir traversé toute la partie nord de la Croatie, monotone et plate comme un autocollant, puis la Serbie où le temps s’est arrêté, semble-t-il, il y a au moins 50 ans, nous sommes enfin arrivés en Bulgarie. 

Ici, la nature a repris possession de l’espace. On ne voit plus de ces paysages modelés par l’intervention humaine auxquels on est si habitué en Europe occidentale.  


Les petites routes qui lient les villages à l’intérieur du pays sont bordées d’arbres touffus et de fleurs sauvages qui poussent jusqu’à sur le goudron usé, des hirondelles remplissent les cieux par dizaines et chaque toit suffisamment élevé est couronné par un nid de cigognes occupées par l’élevage de leurs petits. 

 
Nous avons rendu visite à des parents qui habitent une maison de village datant du XIXe siècle. Depuis quelques années, ils viennent ici chaque été pour cultiver leurs propres fruits et légumes « bio ».   

Avec ma fille, nous sommes parties explorer le jardin qui déborde d’arbres et d’arbustes fruitiers, d’herbes aromatiques et de fleurs.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...