jeudi 26 juillet 2012

Courgettes jaunes et patates douces aux épices et à la noix de coco, façon aviyal



Il y a quelques années, à l’occasion d’un séjour chez des amis à Londres, nous sommes allés dîner dans le meilleur restaurant indien que nous avons connu jusqu’à présent, le Chowki. Plus tard, nous avons appris que ce serait le meilleur restaurant de cuisine paysanne selon le classement de Times. Mais ce soir, nous sommes tombés un peu par hasard sur lui, en tournant dans les petites rues au nord de Picadilly Circus où les restaurants indiens sont abondants. Nous y sommes entrés, attirés surtout par l’ambiance épurée du lieu (des tables en verre, éclairées par des lampes d’un design très contemporain, des tabourets carrés en cuir rouge …). La carte du restaurant comprenait des menus de deux districts indiens différents, Calcutta et Coorg (Kodava), ainsi que du Pakistan. Les repas étaient sublimes, différents de tout ce que je connaissais, aromatiques et épicés comme on les aime, mais sans être si piquants que le goût de la nourriture en est masqué. Le personnel était aussi très aimable ; en fait, la petite fille de nos amis a passé la moitié de la soirée sur les genoux du maître d’hôtel à détruire sagement et méthodiquement tout le stock des petits chocolats que l’on donne avec le café (pour le plus grand désespoir de ses parents qui, d’habitude, faisaient très attention pour que cela ne se produise pas).

lundi 23 juillet 2012

Tarte aux abricots

Cet été, les abricots  sont tellement parfumés, délicieux et abondants sur nos marchés languedociens que j’ai du mal à choisir entre les différentes variétés. Finalement, à chaque fois je rentre à la maison avec quelques kilos de fruits que je dois rapidement trier : les belles et croquantes « rouges de Roussillon » aux joues rosées par le soleil peuvent être gardés au frais pendant quelques jours et ne demandent qu’à les croquer tous crus ; les goûteux « muscats » ou « muscatés », moelleux et parfumés, sont si fragiles qu’ils arrivent parfois à destination transformés en compote, mais sont idéaux pour la congélation en vue d’ une glace, d’un frozen yogourt ou d’un sorbet ; et les doux et aromatiques « flavor cot» avec leur étonnant goût de poire restent fermes même quand ils sont très murs.

mercredi 18 juillet 2012

Cookies aux graines de tournesol

Récemment, j’ai « hérité » un demi-sachet de graines de tournesol de mes beaux-parents qui venaient de faire un inventaire approfondi de leur frigo avant de partir pour de longues vacances. Ils en mangent beaucoup, car ils font très attention à leur santé, et les graines de tournesol sont réputées bonnes pour le cœur et renforçant le système immunitaire. Il est intéressant de savoir que, bien qu’elles soient très riches en matières grasses et donc très caloriques, les graines de tournesol sont un allié précieux dans la bataille de la perte du poids, et ceci grâce à leur incroyable richesse en magnésium. Elles sont également très riches en fer et en vitamines du groupe B et en vitamine E.

lundi 16 juillet 2012

Scones aux abricots (sans œufs et sans lait)

Je viens d’inventer une nouvelle recette… Jusque là, il n’y a rien de mal. Sauf que ce n’était pas mon but au départ. En vérité, je voulais tout simplement suivre à la lettre une recette assez basique de apricot scones que j’ai trouvée ici. Mais il fallait me prévenir que les abricots doivent être plutôt fermes afin qu’ils puissent rester en morceaux. Les miens, qui étaient sûrement trop mûrs, se sont presque transformés en purée et j’ai obtenu une pâte très molle avant même le rajout des œufs (au nombre de deux) et du lait (1/2 verre). Alors, je me suis arrêtée à cette étape. Un peu paniquée, j’ai tout de même décidé de terminer mes scones (que je ne savais plus si je devais continuer à appeler ainsi). Comme la pâte ne permettait pas de la découper, j’ai utilisé une cuillère à mesurer pour faire des boules, que j’ai mises dans le four. Un quart d’heure plus tard, j’ai ressorti de là des agréables petits gâteaux au goût très fruité que nous avons beaucoup appréciés au moment du petit déjeuner.

mardi 10 juillet 2012

Frozen yogurt aux abricots, version simplissime et sans sorbetière


Il y a une chose que je ne comprends pas : comment nous avons pu vivre jusqu’à présent sans frozen yogurt … Il est délicieux, frais, légèrement sucré et, grâce à la présence du yaourt, il est nourrissant sans être riche en calories comme les glaces habituelles. En deux mots, c’est exactement ce dont nous avons besoin pendant ces chaleurs.

jeudi 5 juillet 2012

« Frites » de patates douces épicées au four



Ces « frites » sont préparées presque sans matière grasse et on peut donc s’en régaler sans culpabiliser. Sachant que les patates douces ont un index glycémique plus bas que les pommes de terre et que les variétés à chair orange sont très riches en béta-carotène, elles nous permettent même de nous faire du bien en se faisant plaisir. Oui, mais les patates douces ne peuvent pas (et ne doivent pas) remplacer complètement les pommes de terre. Sans citer toutes les qualités qu’elle recèle, la pomme de terre est un légume qui plait à tout le monde et peut être préparé de mille façons différentes. Ce qui n’est pas le cas de la patate douce qui possède un goût bien particulier et légèrement sucré. Elle demande presque des épices aromatiques et piquantes, par exemple comme celles qui composent le curry.

mardi 3 juillet 2012

Desperate Housewife’s food : Poulet au riz



Cuisses de poulet et riz cuits au four. Avec des quartiers de citron : un détail extrêmement important.
(Excusez-moi pour ce flou absolument non-artistique et non-recherché : je suis privée de l’Appareil photo).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...