vendredi 27 septembre 2013

Tarte aux tomates anciennes et nouvelles, avec pâte à tarte à l'huile d'olive



Quand je me promène sur les marchés, j’ai du mal à freiner mon enthousiasme devant la diversité des formes, des couleurs et des saveurs des tomates que l’on peut avoir à portée de main actuellement. Cependant, si nous nous imaginons parfois que les « tomates anciennes » sont celles qui poussaient en état naturel sur les contreforts des Andes, il est nécessaire de préciser qu’en général, ces tomates sont tout simplement immangeables. La principale valeur des variétés « anciennes » consiste dans le fait qu’elles représentent un réservoir génétique pour les sélectionneurs qui les utilisent pour créer de nouvelles variétés, en ciblant les qualités nutritives (richesse en vitamine C ou en lycopène …), gustatives (concentration en sucre …) ou liées à la résistance aux maladies et à l’aspect (c’est ainsi que nous pouvons nous réjouir des tomates cornus ou piriformes, de couleur verdâtre, jaune, orange ou violacée). 

vendredi 20 septembre 2013

Pickles de courgettes aigres-douces (comme les cornichons à la polonaise)




En réalité, c’est la recette des cornichons aigres-doux de ma mère dont je raffolais quand j’étais enfant (autant que les moments que nous passions ensemble à les préparer, à peu près à cette période de l’année). Je n’avais pas goûté ce type de cornichons pendant longtemps, et puis un jour la mère de la meilleure amie de ma fille m’a envoyé un bocal des « cornichons à la polonaise » qu’elle aimait beaucoup et qu’elle voulait me faire découvrir (et peut-être un peu en échange des pots de confitures maison que ma fille lui offrait). Ces cornichons avaient le même goût que ceux de mon enfance ! Enfin, presque, car aucune recette ne pourra jamais égaliser celles de ma mère …

jeudi 12 septembre 2013

Beignets de moules au gingembre, ail et persil



J’ai inventé cette recette avec quatre ingrédients dont je raffole : les moules noires (Mytilus galloprovincialis, selon leur nom d’espèce particulièrement poétique), le gingembre, le persil et l’ail. Ceci est arrivé il y a une vingtaine d’années, un jour où je voulais concilier mon affection pour les moules et les réticences de ma belle-famille (« il ne faut pas manger trop de moules, car elles filtrent les eaux de mer et sont bourrées de substances nuisibles … »). Comme j’ai ainsi dû nourrir toute la famille avec un seul kilogramme de moules (quand on enlève les coquilles, la quantité laisse désirer !), l’idée de les préparer en beignets m’est venue toute seule.



vendredi 6 septembre 2013

Poivrons rouges grillés marinés




Le mois de septembre est arrivé, et avec lui ma nostalgie pour les poivrons rouges grillés. J’allais justement vous parler de mon attachement à leur arôme fumé et à leur goût généreux, quand je me suis rendue compte que je l’ai déjà fait, approximativement à la même période de l’année dernière. C’est dans le billet sur la salade aux poivrons rouges grillés, où j’explique aussi comment griller et peler facilement les poivrons. J’y ai même mentionné les poivrons marinés aux herbes aromatiques et à l’ail dont je vous donne la recette aujourd’hui - ils sont tellement savoureux que j’ai envie de les faire goûter à tout le monde.

lundi 2 septembre 2013

Soupe au pistou




En commençant à vous parler de cette fameuse soupe provençale – qui ressemble beaucoup au minestrone italien et qui aurait des origines génoises - je devais sûrement vous dire qu’elle me rappelle le goût de mon enfance (j’ai vu que tout le monde le faisait). Mais ce n’est pas le cas : je l’ai goûtée pour la première fois la semaine dernière … et je l’ai adorée ! Je fais rarement des soupes pendant l’été – nous avons surtout envie de salades et de légumes grillés – mais cette fois, ce n’est pas moi qui ait choisi la recette, c’est plutôt elle qui est venue à moi.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...