jeudi 28 novembre 2013

Notes de dégustation de produits Petrossian




Mardi soir, nous avons été invités à une présentation de produits Petrossian à l’épicerie Au Père Simper à Montpellier. Un véritable festival de saveurs !

Le caviar est le cœur de métier de la célèbre maison de caviar fondée à Paris dans les années 1920, mais elle propose également d’autres produits de luxe, du foie gras aux truffes, en passant par les poissons fumés et autres produits de la mer, les vodkas et les chocolats.

mardi 26 novembre 2013

Un « Thé magique » pour affronter l’hiver



Ce « thé magique » aurait des vertus d'anti-inflammatoire, d'antioxydant et d'anti-refroidissement. Il regroupe plusieurs ingrédients à fort pouvoir antioxydant, comme le thé vert, le gingembre et le curcuma. Il contient aussi du poivre noir qui améliorait l’absorption du curcuma par l’organisme, et donc ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. De par son caractère brulant, le poivre noir est aussi très efficace pour réchauffer le corps. La citronnelle, notée comme un ingrédient facultatif, a également de puissants pouvoirs anti-inflammatoires, et de plus, elle améliore nettement le goût ! En fait, pendant que l’on boit le thé, on sent essentiellement la saveur agréable de la citronnelle, remplacée ensuite par un arrière-goût prononcé de gingembre.

vendredi 22 novembre 2013

Comment utiliser le curcuma frais ?



En dehors de son utilisation en tant qu’épice ou colorant, le curcuma, issu du rhizome charnu de Curcuma longa, une plante de la famille des Zingibéracées, est connu essentiellement pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Ses puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants, ainsi que ses présumés vertus « anti-cancer » le rendent particulièrement intéressant pour une utilisation dans l’alimentation quotidienne. Cependant, le curcuma en poudre a un goût très spécifique et on a souvent du mal à l’inclure dans des plats qui ne sont pas issus de la cuisine indienne. La saveur du curcuma frais est très différente de celle du curcuma séché (tout comme la saveur du gingembre frais, cousin proche du curcuma, est très différente de la saveur du gingembre séché). Elle est beaucoup plus subtile, parfumée et délicate, et est complètement dénuée de la note boisée et un peu lourde du curcuma en poudre, ce qui permet de la glisser beaucoup plus facilement dans un grand nombre de préparation culinaires salées ou sucrées.

dimanche 17 novembre 2013

Montpellier : L’épicerie fine & gourmande Au Père Simper



Après avoir durement souffert de travaux d’aménagement interminables, le boulevard montpelliérain du Jeu de Paume est enfin en train de s’ouvrir à une nouvelle vie, grâce à quelques boutiques exceptionnelles. Et, bien qu’elles donnent l’impression d’ovnis atterris par inadvertance dans le (trop) tranquille paysage provincial, elles font le plus grand bonheur des habitants - et sûrement, des visiteurs - de Montpellier.

jeudi 14 novembre 2013

« Cuisine rapide » : Poêlée de patates douces



Ce petit plat haut en couleurs est mon chouchou du moment. Il se prépare rapidement, n’exige que 5 ingrédients et est tellement bon !

jeudi 7 novembre 2013

Ragoût de porc aux champignons (Kavarma kebap)



Ce ragoût de porc longuement mijoté est un plat assez hivernal, mais comme ma fille l’aime bien, je tenais absolument à le préparer avant qu’elle ne parte pour Paris (c’est fou, je fais exactement comme ma mère) (et probablement comme toutes les mères sur notre planète).

La kavarma kebap est un mets traditionnel bulgare à base de petits morceaux de viande qu’on fait mijoter pendant des heures avec des oignons, du vin et des épices (feuilles de laurier, poivre noir, poivre de Jamaïque, sarriette, etc.). Pour faire simple, la cuisine bulgare possède un plat appelé « kebap », un autre nommé « kavarma », et voici ce troisième qui porte le nom composé de « kavarma  kebap ».

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...