Les cardes (ou côtes de cardons), avec ses tiges longues et piquantes, m’intriguaient depuis longtemps, mais ce n’est que la semaine dernière que je me suis décidée à en ajouter dans le caddie, sous le regard amusé de mon mari : « Tu es absolument certaine que ce cactus se mange ?». A vrai dire, jusqu’à maintenant je manquais de motivation, car je savais très bien que je n’aurais pas assez de temps pour apprendre à préparer ce légume comme il se doit.
Quand on commence à s’y intéresser, on se rend vite compte que l’on trouve beaucoup plus d’informations concernant les anciens légumes comme celui-ci sur Internet que dans les vieux livres de cuisine. Si ce n’est pas l’un des paradoxes de nos temps modernes ! Ainsi, les cardes représentent les pétioles d’une plante si proche de l’artichaut (Cynara cardunculus L., famille des Asteraceae) qu’on la classe désormais en tant que sous-espèce. Ce n’est donc pas un hasard si les cardes ont un gout assez proche de celui de l’artichaut. Bonne nouvelle, elles sont très peu caloriques (13 calories/100 g), très riches en fibres et en éléments minéraux comme le potassium et le calcium. Une fois cuites, elles peuvent être utilisées dans divers mélanges de légumes. A elles seules, elles sont préparées de différentes manières, dont les plus classiques sont : sautées, mijotées à la tomate, avec une sauce aux anchois, huile et ail, avec du beurre fondu, à la vinaigrette ou en gratin.
Originaire de la Méditerranée, elles participent sous forme de gratin au traditionnel « Lou gros soupa » du réveillon de Noël en Provence. Ceci, je le savais depuis longtemps et je suis donc partie avec l’idée de commencer par ce plat qui me semblait être le plus typique. Mais au cours de la préparation, je me suis retrouvée avec une quantité un peu ridicule pour arriver à nourrir 4 personnes ayant un très bon appétit. J’ai dû abandonner ce qui me semblait être une bonne intention et me tourner vers mes sauveurs incontournables de dernière minute : les pâtes. J’ai ainsi accommodé une de nos recettes de pâtes préférées, en remplaçant les artichauts initialement prévus dans la liste des ingrédients, par les cardes en question.
Spaghettis aux cardes
Ingrédients :
* 600 g de cardes, ou côtes de cardons, préparées,
* 500 g de spaghettis fins,
* 6 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge,
* 6 gousses d’ail, pilées,
* le jus d’un citron,
* 1 petit piment fort émincé, ou une pincée de piment de Cayenne,
* 1 cuillère à café de feuilles de basilic séchées,
* du sel et poivre.
1. Préparation des cardes
Avant de commencer à couper et nettoyer les cardes, préparez une casserole d'eau salée et additionnée du jus d’un demi citron (on peut aussi utiliser du lait, mais le fait de devoir jeter le lait après la cuisson me semble être un pur gaspillage). Ensuite, enlevez les feuilles des cardes et les piquants qui se trouvent sur les côtés des tiges à l'aide d'un couteau. Brossez les côtes pour enlevez le duvet, ou bien épluchez-les. Quand on épluche les cardes, on est récompensé par une odeur fraiche et agréable de premières pousses vertes au printemps.
Ensuite, coupez les cardes sur la largeur en tronçons de 1/2 cm. Jetez-les sans tarder dans l'eau additionnée de jus de citron, car elles noircissent très vite au contact de l’air. Couvrez la casserole, portez à ébullition et laissez mijoter 1 heure ou plus, jusqu'à ce que les cardes soient tendres. Au fil de la cuisson, les cardes perdent leur amertume. Égouttez-les. Elles sont maintenant prêtes à être cuisinées.
2. Préparation de la marinade pour les cardes
Dans une petite casserole, faites chauffer l’huile avec le jus de citron, l’ail, le piment et le basilic. Dès que le mélange commence à bouillir, ôtez la casserole du feu. Mettez les cardes dans un saladier et versez-en dessus la marinade. (Vous pouvez également utiliser des cœurs d’artichauts en boîte, égouttés et préalablement coupés en quatre). Salez et poivrez, mélangez bien et laisser mariner pendant au moins une heure (au mieux, pendant 4 heures).
3. Préparation des spaghettis
Faites cuire les spaghettis al dente dans une grande quantité d’eau (1 litre par 100 grammes de pâtes) salée. Egouttez et mélangez avec les cardes et la marinade. Parsemez de feuilles de basilic frais, si vous en avez, et servez aussitôt.
Bravo Diana !!!
RépondreSupprimerAnonyme bulgare