Pages

lundi 25 avril 2011

Biscuits de Pâques

Dans les pays de chrétienté orthodoxe, Pâques représente la plus importante fête religieuse. Sa venue coïncide avec l’arrivée du printemps, la fin de la période froide et, en quelque sorte, de la disette. Elle termine le jeune très strict qui a duré 40 jours et de grandes fêtes s’organisent entre voisins et dans les familles réunies pour l’occasion.



Курабии (Kourabii)


Ces biscuits typiques font partie de la tradition pascale orthodoxe au même titre que les œufs peints en rouge, la brioche, l’agneau rôti, les salades vertes et les nombreux plats agrémentés d’herbes fraîches.

Ingrédients :

2 œufs,
40 ml d’huile,
125 g de sucre,
50 g d’yaourt,
200 g de farine,
½ c. c. de bicarbonate de soude,
3 g de levure chimique.

Préparation :

Séparez le jaune et le blanc d’un des œufs.
Battez l’œuf entier et le blanc d’œuf avec le sucre. Ajoutez l’huile en filet, en battant énergiquement, puis le yaourt et la farine mélangée avec le bicarbonate de soude et la levure chimique. Mélangez au début à l’aide d’une spatule en bois, puis pétrissez à la main afin d’obtenir une pâte dense et ferme. Si nécessaire, rajoutez de la farine.
À l’aide d’un rouleau de pâtisserie, étalez la pâte sur une surface farinée jusqu’à une épaisseur de 0,5 cm.
Découpez la pâte avec différentes emporte-pièces. Rangez les biscuits obtenus sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Battez le jaune d’œuf restant avec une cuillère de sucre. Badigeonnez-en les biscuits. Enfournez-les pour une dizaine de minutes, ou jusque ce qu’elles obtiennent une couleur rose-dorée.
Laissez tiédir.


Ces biscuits que l’on déguste le dimanche de Pâques peuvent être gardés pendant au moins deux semaines, fermées dans une boite hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire