Ne trouvant pas une recette de pâtes au saumon fumé qui nous convient totalement, nous avons imaginé celle-ci à trois. Nous avons discuté à propos de chaque ingrédient afin de ne pas masquer la saveur du saumon fumé d’Écosse, considéré par de nombreux amateurs comme le meilleur au monde. Le choix des baies roses (appelées aussi poivre rose ou poivre d’Amériques) s’est avéré judicieux, parce qu’il se marie très bien avec le poisson. Il est peu piquant, mais aromatique et possède un léger parfum anisé.
Notre choix s’est porté sur les orecchiette, ces pâtes en forme de petites oreilles qui sont nées de l'ancienne tradition culinaire des Pouilles, une région du Sud de l'Italie. Autrefois, elles étaient roulées une par une avec le pouce sur le rouleau à pâtisserie pour obtenir la courbure qui les caractérise. Leur forme ronde et concave les rend appropriées à toute combinaison, en particulier à base de poisson.
Ingrédients :
500 g d’orecchiette n°256,
2 c. à s. de beurre,
1 gousse d’ail émincée,
1 oignon finement coupé,
½ verre de vin* rosé italien (Bardolino Chiaretto),
2 verres de lait,
2 c. à s. de crème épaisse,
200 g de saumon fumé d’Écosse, coupé en fines lanières de 2 cm de longueur,
1 c. c. de gros sel de Camargue,
1 c. c. de baies roses,
1 c. à s. de feuilles d’aneth ou de fenouil ciselées.
Préparation :
Faites dorer la gousse d’ail dans le beurre. Ajoutez l’oignon et le laissez fondre à feu doux. Versez le vin et faites cuire jusqu’à ce que son volume diminue à un tiers. Ajoutez le lait, la crème, le sel et les baies roses et faites cuire encore une dizaine de minutes.
Portez à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée, versez les pâtes et laissez cuire 7 minutes. Égouttez et mettez dans la sauce. Laissez cuire encore 3 minutes.
Ôtez du feu et rajouter les lamelles de saumon. Mélangez bien. Parsemez avec les herbes aromatiques.
Servez avec un rosé italien comme le Chiaretto, vin* issu du centre de Bardolino, une région vinicole ayant un microclimat typique créé par le Lago di Garda.
Du saumon fumé et des baies roses ! Mais, mais c'est fabuleux ; le saumon est un de mes poissons préférés !
RépondreSupprimerEt le plat a vraiment l'air délicieux sur ces photos, miam !