Pages

dimanche 19 juin 2011

Breakfast in Slovenia


Nous sommes partis en voiture pour la Bulgarie. Après avoir traversé toute la côte d’Azur avec ses magnifiques palmiers et oléandres fleuris, puis l’Italie avec ses jolies villes et villages avec des maisons aux couleurs vives comme la chair des fruits estivaux, abricot, melon ou framboise, nous sommes entrés en Slovénie. 


C’est un joli petit pays, tout beau, tout vert, tout rangé et tout propre que nous admirons beaucoup. Mais dès que nous avons passé la frontière, la pluie est tombée à grosses gouttes pour nous rappeler que c’est une terre alpine, avant de laisser place à un extraordinaire arc en ciel quelques dizaines de kilomètres plus tard. 


Nous avons quitté l’autoroute à proximité de la frontière avec la Croatie pour dormir dans un hôtel (« gostišče ») entouré de pleines vertes parsemées de fleurs blanches. 




C’est un endroit magique où le mot « ressourcement » prend tout son sens.   


L’air est pur et transparent, imprégné de senteurs d’herbe fraiche, de pins et d’épicéas … et la bière slovène que l’on peut déguster sur la terrasse de l’hôtel est très bonne.




Le lendemain, nous nous rappelons à quoi peut ressembler le petit déjeuner central-européen : du bon café (nous sommes toujours à proximité de l’Italie) avec du vrai lait alpin,


de fortes tranches de pain blanc que nous tartinons avec du beurre et de la confiture (« sadje ») ou bien avec du pâté (« pašteta ») de jambon ou de thon (« tunina pašteta »), et enfin, du yogourt. 


On peut y avoir aussi des fines tranches de saucisson, du jambon, du fromage ("sir") jaune à pâte dure ou bien du fromage fumé, et du miel ("med"). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire