Pages

samedi 10 mars 2012

Aventures gourmandes à Bruxelles. 5ème partie. Les rues de Bruxelles, la pâtisserie Wittamer et le Manhattan cheese cake.


Notre troisième jour a été entièrement consacré aux musées, aux galeries d’art et aux rues de Bruxelles. Après s’être exclamé comme tout le monde devant le Mannequin pisse : « Mais il est vraiment trop petit ! », nous avons arpentés les rues jusqu’au palais Royal.

Nous avons passé un bon moment dans le magnifique musée Magritte et les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles (qui malheureusement étaient en partie fermés pour cause travaux).


A midi, nous avons même pu trouver une table sur la terrasse de la célèbre pâtisserie Wittamer, place du Grand-Sablon (c'est ici que les antiquaires viennent exposer leurs précieuses babioles tous les samedi).


Je n’avais pas faim (pour la même raison que le jour précédant, quoique j’aie tenté d’être encore plus raisonnable), mais les hommes avaient un petit creux et ont mangé … pas des gâteaux … mais des croque-monsieur.


Et puis, tout le monde a craqué pour une glace.

Nous avons repris assez de forces pour visiter quelques boutiques qui proposaient des superbes œuvres d’art primaire, et pour compléter nos connaissances sur le street-art.




" Ceci n'est pas un trompe l’œil "



Le soir, la gay pride battait le plein dans la rue juste devant notre hôtel et nous, qui n’avions même pas une petite pancarte « Hétéros et même pas honte », sommes restés dîner dans le restaurant-grill de l’hôtel. C’est un peu dommage que nous n’ayons pas pu ainsi continuer notre connaissance avec la gastronomie belge qui nous a paru à la hauteur de l’image que nous nous étions fait d’elle : simple, raffinée et savoureuse. Mais nous nous sommes transportés vers d’autres destinations, tout aussi prometteuses.

Menés par leurs forts instincts de survie, les hommes ont opté sans hésiter pour des entrecôtes grillées, pendant que nous, les femmes, avons demandé des hors d’œuvre en guise de plats.


Fois gras aux pommes.


Gambas grillées, fenouil, pointes d'asperges et pamplemousse.


En dessert, mon mari a demandé un soufflé glacé au Jack Daniel's, et notre amie, la même chose, mais sans le soufflé...


J’ai été tentée par le Manhattan cheese cake. Non seulement je l’ai adoré, mais il m’a aussi réconcilié à jamais avec le zeste de citron. Depuis, je suis fan !


Manhattan cheese cake

Ingrédients :

75 g de beurre + un peu pour graisser le moule - 200 g de biscuites réduits en miettes (j’ai utilisé des spéculoos pour accentuer la saveur bruxelloise) - 400 g de fromage crémeux, le plus sec que possible (p. ex., du Philadelphia) - 30 cl de crème fraîche épaisse - 2 œufs - 120 g de cassonade - 1 c. c. de sucre vanillé – le zeste et le jus d’un citron non-traité.

Préchauffez le four à 180°c.
Beurrez un moule de 20 cm de diamètre, de préférence à charnière.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Mélangez-le aux spéculoos émiettés. Tapissez le moule de cette préparation, en tassant bien. Laissez au réfrigérateur.
Dans un grand bol, mélangez le fromage Philadelphia et la crème fraîche. Ajoutez les œufs battus avec la cassonade et le sucre vanillé, puis le jus et le zeste du citron râpé. Mélangez le tout. Versez dans le moule sur la base de biscuits et enfournez pendant 10 minutes. Diminuez la température du four à 140°C et laissez cuire pendant 25 minutes ou plus, si nécessaire. Laissez le cake refroidir complètement dans le four, puis  mettez-le au réfrigérateur pendant toute la nuit.
Vous pouvez le décorer de crème fraiche battue avec du sucre avant de le servir.




2 commentaires: