Pages

lundi 2 décembre 2013

Gâteau aux noix




Nous voici déjà en décembre, le mois des préparatifs des fêtes de fin d’année, des balades à la recherche des cadeaux dans les rues illuminées, des feuilles cuivrés qui chuchotent sous les pieds, des flocons de neige égarés, des marchés de Noël, des marrons brulants et du vin chaud, du désir de convivialité et du plaisir à observer les petits oiseaux se cachant dans le feuillage de la haie, des grands bols de chocolat chaud fait maison avec du vrai bon chocolat, de la comfort food qui réchauffe le corps et le cœur, des arômes des épices douces et des petits gâteux qui nous projettent dans l’enfance …

Ce gâteau riche en noix m’a semblé idéal pour marquer le début de cette période de l’année. Il est très léger, se conserve bien pendant quelques jours et  est même meilleur le lendemain. Vous pouvez augmentez la quantité du glaçage, si vous avez envie d’un gâteau à apparence plus festive, où terminer la décoration par un glaçage blanc.

 

Gâteau aux noix

Ingrédients (pour 8 – 9 parts) :

Pour la pâte :
85 g de beurre, plus un peu pour le moule,
85 g de sucre semoule,
2 petits œufs,
Les cerneaux d’une dizaine de noix grossièrement concassés, plus quelques moitiés entières pour la décoration,
85 g de farine de froment,
1 cuillère à café de levure chimique,
1 pincée de sel.

Pour le glaçage :
25 g de beurre,
2 cuillères à soupe de sucre en poudre,
2 cuillères à soupe de bon café noir.

Préparation :

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez un moule à gâteau de 26 cm de diamètre pour un gâteau rond, ou d’environ 20 x 30 cm pour un gâteau rectangulaire.

Travaillez le beurre et le sucre en pommade. Incorporez un œuf en fouettant,  ajoutez 1 cuillère à soupe de farine, puis incorporez le deuxième œuf. Ajoutez le reste de farine, la levure chimique et le sel, en mélangeant avec une spatule. Incorporez les noix hachées.

Versez dans le moule préalablement beurré et égalisez la surface. Enfournez et faites cuire pendant 40 minutes environ.

Mélangez les produits pour le glaçage et étalez sur le gâteau encore chaud. Décorez avec des moitiés de noix.

Laissez reposer pendant plusieurs heures, voire jusqu’au lendemain.

Adapté de « Le Conran Gastronomique »

11 commentaires: