Pages

dimanche 5 mai 2013

Paris : Le Camion Qui Fume



Il est impensable de se rendre à Paris et ne pas faire l’expérience du Camion qui fume, un véritable phénomène de société venu des Etats-Unis et qui suscite un vrai engouement depuis qu’il s’est imposé dans l’hexagone. Ce premier camion-restaurant gastronomique en France, monté par la californienne Kristin Frederick, avait inauguré le 8 mars un nouveau camion Place de la Madelaine, et c’est donc ici que nous nous sommes allés un mardi midi (pour voir le planning exact des emplacements, c’est ici).

La file d'attente s’étirait déjà sur plusieurs dizaines de mètres et il nous a fallu attendre plus d’une heure, mais cela valait le coup. Au premier abord, j’étais un peu inquiète parce que je n’apercevais pas le menu, mais ensuite j’ai remarqué qu’on venait prendre les commandes juste au moment où on arrivait à la hauteur du tableau. 

On pouvait choisir entre 6 burgers (Classique, Campagne, Barbecue, Bleu, Porc braisé et Végétarien), plus le burger du moment (Mexicain, pour l’occasion) au prix unique de 8 euros, et entre deux accompagnements (frites ou coleslaw) à 2 euros, sans oublier les boissons et le dessert, du cheese-cake.


D’ici, on pouvait observer une organisation d’une rare efficacité : devant nos yeux, quatre personnes cuisaient les burgers, faisaient sauter les frites et montaient les différents ingrédients des sandwiches sans perdre une seconde dans un espace très restreint.


Pour une fois, nous avons fait le même choix : le Burger Barbecue (du boeuf haché maison, du vrai cheddar, du bacon grillé, des beignets d’oignon faits maison avec des oignons frais et pas surgelés, et de la sauce barbecue, le tout dans un bun de boulanger du jour), avec des frites « maison », cuites avec la peau (une première pour moi, mais il faut parfois prendre des risques dans sa vie). Une petite ombre au tableau : il n’y avait plus d’ognons pour deux de nos trois sandwiches. Et bien, ce n’est pas grave : nous nous sommes contentés des oignons caramélisés.

A peu près à ce stade de la file d’attente, on pouvait aussi jeter un coup d’œil sur le livre de Kristin Frederick, « Burgers : Les recettes du Camion Qui Fume », en vente ici et dans les librairies (mais pas dans « toutes les librairies », contrairement à ce qui est marqué sur le site du restaurant). Une illustration par recette et une recette par page … tout m’a semblé absolument délicieux, beau et original, et je me suis sentie encore plus affamée.

Quelques minutes plus tard, nos sandwiches ont été prêts à déguster. Et alors ? Ils ont été à la hauteur de nos attentes, avec des burgers bien goûteux, bien épais et bien cuits, et une combinaison des ingrédients absolument parfaite. 


Le Camion qui fume
13, place de la Madeleine
75008 Paris
 


www.lecamionquifume.com

6 commentaires:

  1. restaurant camion gastronomique, OK si l'on considère que le burger est gastro. mais c'est vrai qu'ils sont très bons. j'ai quand même une préférence pour Cantine California avec leur burger à la fourme d'ambert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas qu'on considère que le burger est gastro, mais plutôt qu'il peut l'être !
      J'ai été très tentée par le burger à la fourme d'Ambert du Camion. A l'occasion, je le testerai et je le comparai avec celui de Cantine California (tout un programme !). Merci pour l'info !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il parait que la file d'attente reste toujours aussi impressionnante !

      Supprimer
  3. Bonjour a tous Je tiens à vous faire partager ce super service que j'ai essayer hier midi un service qui nous livre ce que l'ont veut. J'ai toujours souhaité gouter le fameux Camion qui fume qui était à la porte Maillot toujours trop loin pour moi le midi et pour le coût j'ai décidé de me faire livrer alors que j'habite Levallois par Bon qui mange koi. Je me suis alors inscrit sur le site (un peu méfiant) j'ai décidé de payer à la livraison en espece. 30 minutes après ma commande mon livreur est arrivée avec un sac spécial mon burger et mes frites étaient encore chaudes et à l'instant j'ai refais la tentative avec le tooq tooq. Incroyable il livre tout même mcdo. Franchement je vous le conseil vraiment. www.bonquimangekoi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information. Je comprends, moi aussi je suis méfiante.

      Supprimer