Pages

jeudi 8 septembre 2011

Retour du marché

Deux fois par semaine, le centre ville de Sète se laisse envahir par les marchés paysans. Chaque année, nous attendons avec impatience la venue de l’été pour flâner avec bonheur entre les stands débordant de produits locaux et de fruits et légumes de saison. 


Le premier stop obligatoire est chez les boulangers d’Aveyron que l’on trouve tous les vendredis en face du théâtre italien. Ces pains au levain, cuits au feu de bois dans un four en pierre nous laissent rêveurs avec leur diversité de formes et de dimensions : il y a les petits pains aux cerneaux entiers de noix, ceux qui sont aux figues ou aux olives, les pains fendus et les cornus, en plus des couronnes et des miches …  


Après être repartis avec un énorme pain de seigle doté d’une croûte épaisse et foncée par l’effleurement du feu, nous nous arrêtons pour goûter et choisir des olives, penchant le plus souvent vers les noires aux herbes de Provence et les vertes au basilic. 


Puis, nous passons saluer le vigneron, M. Robert, qui vend en bouteille et en vrac son vin de Languedoc (que nous avons rebaptisé « Château Robert »).
Se frayant un chemin parmi les odeurs de saucissons et de fromages de caractère, nous retrouvons, tout au milieu du marché de mercredi notre producteur de légumes méditerranéens. Pendant que je choisis des petites tomates allongées tellement gorgées de soleil qu’elles ont un goût sucré, des aubergines violettes, blanches ou zébrées et des délicates fleurs de courgette, le producteur profère de généreux et bruyants conseils traitant un vaste registre : de « comment préparer un carpaccio de tomates » jusqu’à « comment choisir sa femme ».


Pour les accommoder, il nous faut acheter des oignons doux de Lézignan et de l’ail rose de Lautrec (ou « von Lotrec »), que l’on pourrait garder, m’assure la vendeuse, pendant toute une année.


En face des halles, c’est la bousculade devant le stand de produits bio, avec ses tomates anciennes ou modernes et ses prix exorbitants ; mais on peut y dénicher aussi de bonnes affaires, des légumes qui ont de la couleur, de la fraîcheur et du goût, et de vigoureuses herbes aromatiques. 
 
Un peu plus loin, sur la place à la fontaine ornée par l’énorme pieuvre, un marché aux fleurs vient concurrencer par ses couleurs les fruits qui se succèdent au fil des mois sur les étales, les abricots et les pêches remplaçant les fraises et les cerises, pour être remplacés à leur tour par les figues, les prunes et le raisin … nous rappelant que l’été avance et laissera bientôt sa place à l’automne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire