Pages

lundi 10 octobre 2011

Roulades de bœuf au gingembre et coings, pilaf de quinoa aux abricots secs, gelée pimentée de coing à la cardamome et chips de topinambour

Voici, comme promis, la recette que j’ai inventé pour le concours « Ma recette presque parfaite » … et que je n’ai finalement pas envoyée à cause d’un problème informatique venu du site qui ne me permettait pas le transfert de mes photos. Tant pis, j’ai pris beaucoup de plaisir à associer des produits que je n’utilise pas souvent dans ma cuisine, et au final nous nous sommes régalés de plats que j’ai envie de refaire bientôt.  

 
Il fallait donc choisir parmi 15 produits : champignons des bois, coing, topinambour,  abricots secs, quinoa, sauce soja, agneau, bœuf, veau, Comté, crème, œufs, cabillaud, noix de Saint-Jacques et saumon fumé sauvage.

C’est un choix qui paraît assez large, mais quand on exclut déjà les champignons sauvages auxquels je ne prête pas une très grande confiance et les produits de mer, trop onéreux pour se lancer dans des expérimentations culinaires, il devient assez compliqué de marier cinq des autres produits. J’ai été en revanche très inspirée par le coing, les abricots secs et le quinoa, et j’ai rajouté à ma liste le bœuf et le topinambour.


Le but du jeu était ensuite de revisiter une recette d’antan que l’on puisse préparer en deux heures (j’aurai pu entrer, je pense, dans ce délai, si je ne prenais pas de photos des différentes étapes et si je ne lavais pas entre temps les casseroles et autres ustensiles sales qui menaçaient d’envahir la cuisine).

J’ai imaginé une recette de roulades de bœuf au gingembre, une épice qui lui veut du bien, et aux coings. J’ai accompagnées ces roulades de garnitures qui complètent leur saveur : un pilaf de quinoa aux abricots secs, une gelée pimentée de coings aromatisé à la cardamome (cette dernière s’allie à merveille au gingembre) pour apporter une note piquante en réponse à la douceur des coings et des abricots, et avec des chips de topinambour dont le goût assez neutre permet au palais de se reposer et d’apprécier mieux les autres saveurs. Les roulades sont bien une recette d’antan, le pilaf aussi, tout comme la gelée, n’est-ce pas, et les chips avaient déjà été inventés au début du XIXème siècle !


Roulades de bœuf au gingembre et coings



Pour 4 personnes :

4 fines escalopes de bœuf de 140 g chacune, 4 gousses d’ail, 2 cm de racine de gingembre frais, 4 c. à c. de beurre en pommade, 4 c. à s. d’huile, 1 oignon émincé, 2 coings épluchés, épépinés et coupés en quartiers, 2 verres de vin rouge tannique (syrah, sélection Marc Clarens), 1 c. à c. de maïzena, du sel fin et du poivre de moulin.

Préparation :

Aplatissez les escalopes, poivrez-les sur les deux faces, mais salez-les sur une seule. Mélangez le beurre avec l’ail et le gingembre râpés et tartinez-en les escalopes sur la face salée. Roulez-les pour façonner les roulades, puis ficelez-les.

Chauffez l’huile dans une casserole, puis faites-y saisir les roulades. Sortez-les et gardez-les au chaud. Faites fondre l’oignon dans la même casserole pendant 4-5 minutes, ajoutez les coings, mélangez et rajoutez les roulades. Rajoutez un peu de sel. Couvrez de vin rouge. Laissez cuire doucement pendant au moins une heure, en rajoutant un peu d’eau chaude de temps en temps pour garder la sauce liquide. Au bout de 40 minutes, sortez les coings et réservez.

Lorsque les roulades sont cuites, transférez-les sur des assiettes chaudes. Nappez-les de sauce, épaissie avec 1 c. à c. de maïzena et passée à travers un chinois.

Accompagnez-les des quartiers de coings, de pilaf de quinoa, de gelée pimentée de coings à la cardamome et de chips de topinambour.

2 commentaires:

  1. J'en salive, ça à vraiment l'air d'être exquis ! Mais pour les pauvres étudiants, quel luxe que d'acheter du boeuf haha - et j'ai bien peur que ce n'est pas Teolina qui me contrediras ;). Et je suis intriguée par la gelée, vous avez utilisé quelle recette ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Et encore ! Ce n'est pas le bœuf qui était le produit le plus "luxueux" dans la liste proposée pour le concours, bien au contraire !
    J'avoue que j'ai toujours une pensée (et de plus en plus maintenant !) pour les pauvres étudiants qui continuent à faire des efforts pour finir leurs études, malgré le fait qu'ils sont obligés parfois à survivre grâce au régime "pâtes sans sauce, sans beurre et sans fromage". Et je promets de me rattraper bientôt avec des recettes à la portée de tout le monde !
    Quant à la gelée, la recette viendra dans les jours qui suivent (ainsi que pour les autres garnitures).

    RépondreSupprimer