vendredi 14 octobre 2011

Gelée pimentée de coings à la cardamome

Il y a quelque chose d’exquis dans les gelées qui me fascine. J’aime particulièrement la gelée de coings, très aromatique et que l’on peut aisément préparer sans additifs. Il suffit de faire cuire les fruits avec les pépins et les peaux : très riches en pectine, ils permettent la gélification, rendant inutile l'apport de sucre gélifiant.

Il y a quelque temps, j’ai été très impressionnée par une gelée de piment d’Espelette et j’ai beau cherché sur Internet, je n’ai pas trouvé de recette. J’ai alors pensé que si j’utilise une base de coings, je pourrai réaliser une gelée piquante et fruitée de « façon naturelle », c'est-à-dire sans avoir recours aux additifs gélifiants.


Ingrédients :
  
1 coing mûr (environ 250 g), du sucre cristallisé, 2 petits piments rouges forts coupés dans la longueur, les graines de 3 gousses de cardamome verte.

Préparation :

Lavez le coing, coupez-le en morceaux et mettrez-le  de suite dans l’eau froide pour éviter que la chair ne brunisse au contact de l’air (les pépins et les peaux compris). 

Portez à ébullition et laissez frémir 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux de fruit deviennent tendres (testez en piquant avec un couteau).

Déposez-les alors dans une passoire recouverte d’une mousseline, et laissez égoutter lentement le jus sans presser les fruits.
(Ne jetez pas la pulpe : vous pouvez l’utiliser pour faire une confiture légère). 

Mesurez le liquide dans un verre gradué. Versez-le dans une petite casserole avec le même poids en sucre cristallisé. Mélangez. Ajoutez les piments avec les graines, ainsi que les graines de cardamome. Portez doucement à l'ébullition, en mélangeant pour dissoudre le sucre, puis faites cuire à gros bouillons en écumant jusqu’à ce que la gelée ait pris (10-12 minutes).

On reconnait la juste cuisson de la gelée à ce qu’en laissant les gouttes retomber de l’écumoire, ces dernières donnent impression d’être déjà gélifiées.


Enlevez les piments et les graines. Versez dans un bol et laisser refroidir.

Si vous voulez faire une plus grande quantité, versez dans des pots et attendez le  refroidissement complet avant de les fermer.  

Servez en accompagnement de viandes, foie gras ou fromages.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...