mardi 26 novembre 2013

Un « Thé magique » pour affronter l’hiver



Ce « thé magique » aurait des vertus d'anti-inflammatoire, d'antioxydant et d'anti-refroidissement. Il regroupe plusieurs ingrédients à fort pouvoir antioxydant, comme le thé vert, le gingembre et le curcuma. Il contient aussi du poivre noir qui améliorait l’absorption du curcuma par l’organisme, et donc ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. De par son caractère brulant, le poivre noir est aussi très efficace pour réchauffer le corps. La citronnelle, notée comme un ingrédient facultatif, a également de puissants pouvoirs anti-inflammatoires, et de plus, elle améliore nettement le goût ! En fait, pendant que l’on boit le thé, on sent essentiellement la saveur agréable de la citronnelle, remplacée ensuite par un arrière-goût prononcé de gingembre.




J’ai vu la recette sur le superbe blog Eating Asia (en anglais), et comme l’hiver se fait déjà sentir, je n’ai pas perdu beaucoup de temps avant de la tester. Mais au lieu de préparer la quantité indiquée (3,5 litres), j’ai fait mon propre mélange pour une seule tasse et je l’ai fait infuser dans une boule à thé (je vous donnerai les deux recettes plus bas). Je n’ai pas assez de recul pour confirmer les deux premières qualités que l’on prête à ce thé, mais j’ai pu approuver la dernière : bien que je sois extrêmement frileuse, le jour où je l’ai testé, je n’ai éprouvé nul besoin d’allumer le chauffage, et je ne me suis pas du tout rendue compte qu’il ne faisait que 17°C à la maison. Le seul souci que j’ai eu, c’est que ce thé m’a gardé éveillée jusque tard dans la nuit. Il faut donc éviter de le boire après 14 heures, sinon votre sommeil risque de pâtir de son effet stimulant et tonifiant.

Si vous ne disposez pas de tous les ingrédients frais, remplacez-les par leurs équivalents séchés, en veillant qu’ils aient été conditionnés récemment. Si vous le voulez, vous pouvez sucrer ce thé, de préférence avec du sucre brut ou du miel (moi, je l’aime plus quand il n’est pas sucré).


Thé magique

(D’après Eating Asia)

* 1/3 tasse de feuilles de thé vert (de préférence chinois)
* 1 cuillère à café de grains de poivre entiers
* 2-3 tiges de citronnelle, écrasées (facultatif)
* 10-15 cm de gingembre et de curcuma, lavés et émincés (« vous n'avez pas à les éplucher » (au cas où il s’agit de produits bio))
* 3 - 3,5 litres d’eau bouillante

Placez tous les ingrédients dans un grand bol et verser dessus l'eau bouillante. Laissez reposer au moins 4 heures ou toute la journée. Filtrez à travers un tamis et réfrigérez.



Thé magique

(D’après ma recette)

* 1 cuillère à café de feuilles de thé vert
* 3 graines de poivre concassées
* un morceau de 2 cm de citronnelle (tige ou feuilles), émincé
* 2 – 3 rondelles de gingembre, épluchées et émincées
* 3 rondelles de curcuma, épluchées et émincées
* 1 tasse d’eau bouillante

Placez tous les ingrédients dans une boule à thé, mettez cette dernière dans la tasse et verser dessus l'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 5 minutes.
Ce thé peut être bu chaud ou froid, nature ou additionné de sucre ou de miel.


10 commentaires:

  1. Très bon au goût. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la confirmation !

      Supprimer
    2. Dating for everyone is here: ❤❤❤ Link 1 ❤❤❤


      Direct sexchat: ❤❤❤ Link 2 ❤❤❤

      hK .

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de thé chinois. Puis-je prendre seulement le gingembre et le curcuma avec du miel

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je n'ai pas de curcuma frais

    RépondreSupprimer
  4. Dating for everyone is here: ❤❤❤ Link 1 ❤❤❤


    Direct sexchat: ❤❤❤ Link 2 ❤❤❤

    ta..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...