jeudi 5 juillet 2012

« Frites » de patates douces épicées au four



Ces « frites » sont préparées presque sans matière grasse et on peut donc s’en régaler sans culpabiliser. Sachant que les patates douces ont un index glycémique plus bas que les pommes de terre et que les variétés à chair orange sont très riches en béta-carotène, elles nous permettent même de nous faire du bien en se faisant plaisir. Oui, mais les patates douces ne peuvent pas (et ne doivent pas) remplacer complètement les pommes de terre. Sans citer toutes les qualités qu’elle recèle, la pomme de terre est un légume qui plait à tout le monde et peut être préparé de mille façons différentes. Ce qui n’est pas le cas de la patate douce qui possède un goût bien particulier et légèrement sucré. Elle demande presque des épices aromatiques et piquantes, par exemple comme celles qui composent le curry.

La recette (Baked curry sweet potato fries) vient du blog Joy the Baker dont je vous ai déjà récemment parlé ici. Dans la version originale, Joy mélange huile d’olive (1 c. s.) et épices avec un blanc d’œuf fouetté et verse ce mélange sur les futures frites, pour qu’il se forme une couche épicée dessus. Je suppose que ceci donne aussi du croustillant aux « frites » (en fait, les miennes en manquaient, mais ça ne nous a pas dérangé pour autant). J’ai opté pour une variante végétarienne, doublant la quantité d’huile, car le fait de rajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive ne me semble pas une si grande tragédie (d’autant plus que c’est la seule huile pour laquelle on a déjà scientifiquement prouvé qu’elle diminue les risques des maladies cardiovasculaires).
Les graines de moutarde viennent ici de mon imagination.
J’ai aussi essayé la recette avec du ras-el-hanout à la place du curry, et c’était délicieux ! 

« Frites » de patates douces épicées au four

Ingrédients :






4 petites patates douces à chair orange (environ 600 g)


                          +





1 c. c. de curry en poudre
1/2 c. c. de cumin moulu
1 c. c. de curcuma
1 c. c. de graines de moutarde moulues
1 c. c. de piment fort, concassé
1/2 c. c. de sel
           
                  +

2 c. s. d’huile d’olive


Méthode :

Epluchez les patates douces.

Patates douces à chair orange & Papier saumon 

Coupez-les sur la longueur comme si vous vouliez faire des frites. 



Dans un bol, combinez l’huile d’olive et les épices.


Ajoutes les patates douces et mélangez bien afin que ces dernières soient biens enrobées.
Disposez les « frites » en une seule couche sur le fond un plat allant au four (vous pouvez le tapisser au préalable de papier cuisson ; ceci ne change rien au goût et n’est pas obligatoire, mais peut seulement vous libérer de l’obligation de frotter le dépôt orange qui se serait formé sur le fond du plat).


Mettez dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire sans retourner pendant une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que les bords commencent à brunir. 



Vous pouvez servir ces « frites » en apéritif, avec du yaourt à la grecque (il fera bonne affaire pour éteindre l’incendie provoqué par les épices), et aussi en tant qu’accompagnement épicé aux escalopes de poulet.


« Frites » de patates douces épicées au four

Ingrédients :

4 petites patates douces à chair orange (environ 600 g)
2 c. s. d’huile d’olive
1 c. c. de curry en poudre
1/2 c. c. de cumin moulu
1 c. c. de curcuma
1 c. c. de graines de moutarde moulues
1 c. c. de piment fort, concassé
1/2 c. c. de sel

Méthode :
Epluchez les patates douces. Coupez-les sur la longueur comme si vous vouliez faire des frites. 
Dans un bol, combinez l’huile d’olive et les épices. Ajoutes les patates douces et mélangez bien afin que ces dernières soient biens enrobées.
Disposez les « frites » en une seule couche sur le fond un plat allant au four (avec du papier cuisson ou sans).
Mettez dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire sans retourner pendant une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que les bords commencent à brunir. 

28 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je prends ce "Mmm !" comme un compliment (en tout cas, c'est 100 fois mieux que le silence).
      Merci !

      Supprimer
    2. Dating for everyone is here: ❤❤❤ Link 1 ❤❤❤


      Direct sexchat: ❤❤❤ Link 2 ❤❤❤

      Vz .

      Supprimer
  2. Une bien jolie recette comme j'aime !! cela me donne faim...
    Bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, choupette ! Bonne fin de journée à toi aussi.

      Supprimer
    2. sublime ton idée je vais de suite la tester...
      Je te dirai après mais rien que les images donnent envie!!
      A +

      Supprimer
    3. Oh, je ne peux pas prétendre de la "paternité" de cette idée : j'ai juste fait quelques adaptations. J'aimerai bien avoir ton avis après l'essai !

      Supprimer
  3. j'ai experimenté avec avidité votre recete! je n'ai pas mis de cumin parceque je n'en avait pas... et de toute façon je n'en rafole pas:D j'ai utilisé une préparation d'épices pour grillades et alors je n'ai pas été déçu!!! c'est délicieux... ma grosse patate douce venait des usa!!!:D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé hier et c'est à tomber. Merci beaucoup pour la recette, je la garde précieusement ;)

    RépondreSupprimer
  5. Miammm, testé hier, un régal !!
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  6. un énorme merci, tout le monde à adoré. simple et éfficasse. je vais en faire souvent, en plus c'est beaucoup moins gras que les frittes de pomme de terre

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé, c'est drôlement bon, et pas (trop)gras :-)

    RépondreSupprimer
  8. J'applique cette technique également (pour les patates douces mais aussi pour les pommes de terre), une petite astuce : je mets les frites, les épices et l'huile dans une boite en plastique qui ferme, je secoue comme si je jouais des maracas, et hop ! enrobage parfait en 10 secondes chrono ! Je les fais cuire plus fort également (220°C puis 5 mn sous le gril) et elles sont assez croustillantes ! Miam miam !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai presque la même recette , et j'adore !!!

    Ps : ton blog est magnifique

    claireaumatcha.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  10. Petite variante de cette recette : remplacer la patate douce par de la courge butternut. Même les enfants adorent !

    RépondreSupprimer
  11. une belle idée pour changer des frites traditionnelles!! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Dis donc elles sont originales ces frites, merci !

    Lucrèce

    RépondreSupprimer
  13. Les frites de patates douces ça change vraiment des frites classiques. J'adore !

    RépondreSupprimer
  14. Angie, Lucrèce, Amina, je vous remercie !

    RépondreSupprimer
  15. Dating for everyone is here: ❤❤❤ Link 1 ❤❤❤


    Direct sexchat: ❤❤❤ Link 2 ❤❤❤

    ql .

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...