mardi 23 juillet 2013

Salade méditerranéenne de courgettes, aubergines et poivrons grillés



C’est une amie, Alex, qui nous a fait découvrir les courgettes au barbecue. Une année était déjà passée depuis mon dernier travail à Avignon,
où ceux de mes collègues qui étudiaient les courgettes (parmi d’autre plantes maraichères) laissaient régulièrement à distribution les fruits des heureux participants aux expériences. Une aubaine pour quelqu’un comme moi qui passait plus de cinq heures par jour dans les transports, et qui, par conséquence, manquait cruellement de temps pour faire les courses ; je ne sais plus combien de fois j’ai dû courir pour attraper mon train avec un sac d’où tambourinaient sur mon dos les représentants les plus lourds, durs et anguleux de la famille des cucurbitacées. Pendant toute la saison estivale, nous mangions des courgettes au moins une fois par semaine, et après une multitude de plats de courgettes vapeur, courgettes en gratin, courgettes farcies, courgettes frites et courgettes en beignets, je commençais sérieusement à manquer d’inspiration. Je n’étais pas la seule : je me rappelle précisément le jour où une collègue avait apporté un gâteau à base de courgettes pour la pause café. Puis, mon projet à Avignon a pris fin, et pendant de longs mois les courgettes étaient interdites d’entrée à nos repas. La situation a changé pour de bon un soir quand, invités chez l’amie dont on fait connaissance au début de cette petite histoire, nous avons rencontré une variante plus que délicieuse de la courgette cuisinée : celle qui est cuite au barbecue dans le plus simple appareil, puis arrosée d’un filet  d’une très bonne huile d’olive vierge. Nous avons adoré ! Certes, nous étions fortement influencés par l’ambiance de cette agréable soirée passée entre amis sous les étoiles, dans leur jardin encore sauvage et remplis des effluves des lauriers-roses et – oh, bonheur ! – déjà absenté des chants stridents des cigales.

Depuis ce retour triomphal des courgettes dans notre menu, nous préférons cette façon de les accommoder devant toute autre. Après l’achat du matériel nécessaire, j’ai vite soumis tous les autres légumes dits « estivaux » à ce mode de cuisson - les aubergines ont été parmi les premières à leur emboiter le pas, les poivrons y sont aussi passés, et même les carottes n’ont pas échappé au traitement au barbecue (avec succès !). Puis, l’été dernier, j’ai découvert cette savoureuse salade italienne qui peut également constituer un repas léger. Elle mélange tous les légumes dites « méditerranéens » - courgettes, aubergines, tomates et poivrons qui sont si tentants pendant l’été. Après un passage au barbecue, ils sont sublimés par le vinaigre balsamique et l’huile d’olive extra-vierge. Un vrai régal !


Salade de courgettes, aubergines et poivrons grillés au barbecue

 Adapté de “The food of the Mediterranean“

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 aubergines fines et longues
4 courgettes
4 tomates roma
3 petits poivrons (si possible, de couleur différente)
4 c. s. d’huile d'olive (60 ml)
2 gousses d’ail, hachées
Sel





Pour la vinaigrette :
4 c. s. d’huile d'olive extra-vierge (60 ml)
2 c. s. de vinaigre balsamique
1 gousse d’ail, pilée
3 c. s. de persil haché
Une pincée de sel

Méthode :

Coupez les courgettes et les aubergines en biais en rondelles d’une épaisseur d’un centimètre, les tomates en deux sur la longueur, et les poivrons, en bâtonnets épais.

Laissez dégorger séparément les courgettes et les aubergines avec du gros sel. Au bout d’une demi-heure, rincez les aubergines et essorez-les afin d’extraire le jus amer. Égouttez bien les courgettes. Mettez tous les légumes dans un saladier avec l’huile d’olive et l’ail et mélangez.

Badigeonnez la grille du barbecue avec de l'huile d'olive, chauffez-le et faites cuire les courgettes et les aubergines pendant 2 à 4 minutes de chaque côté, et les poivrons et les tomates pendant environ 1 minute (ou jusqu’à ce qu’ils soient couverts de traces brunâtres). Transférez les légumes au fur et à mesure dans un saladier.

Mixez les ingrédients de la vinaigrette et versez sur les légumes grillés. Mélangez délicatement. Servez à température ambiante.

Vous pouvez préparer la salade à l’avance et la laisser au frais pendant quelques heures.

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Dating for everyone is here: ❤❤❤ Link 1 ❤❤❤


      Direct sexchat: ❤❤❤ Link 2 ❤❤❤

      aK..

      Supprimer
  2. Très jolies couleurs dans cette assiette!! J'aime!!!

    RépondreSupprimer
  3. Lady Milonguera et Alamazone, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Pour les tranches de 1cm d'épaisseur je ne suis pas sûr, vous êtes sûre que ce n'est pas trop gros? Ca a du mal à cuire chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche bien chez moi, sur une chaleur pas très forte. Mais j'ai essayé avec des températures plus élevées et des tranches d'un demi centimètre, c'est très bien aussi.
      Sinon, c'est une excelente salade que je prépare souvent :)

      Supprimer
  5. Dating for everyone is here: ❤❤❤ Link 1 ❤❤❤


    Direct sexchat: ❤❤❤ Link 2 ❤❤❤

    Ec .

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...