lundi 16 juillet 2012

Scones aux abricots (sans œufs et sans lait)

Je viens d’inventer une nouvelle recette… Jusque là, il n’y a rien de mal. Sauf que ce n’était pas mon but au départ. En vérité, je voulais tout simplement suivre à la lettre une recette assez basique de apricot scones que j’ai trouvée ici. Mais il fallait me prévenir que les abricots doivent être plutôt fermes afin qu’ils puissent rester en morceaux. Les miens, qui étaient sûrement trop mûrs, se sont presque transformés en purée et j’ai obtenu une pâte très molle avant même le rajout des œufs (au nombre de deux) et du lait (1/2 verre). Alors, je me suis arrêtée à cette étape. Un peu paniquée, j’ai tout de même décidé de terminer mes scones (que je ne savais plus si je devais continuer à appeler ainsi). Comme la pâte ne permettait pas de la découper, j’ai utilisé une cuillère à mesurer pour faire des boules, que j’ai mises dans le four. Un quart d’heure plus tard, j’ai ressorti de là des agréables petits gâteaux au goût très fruité que nous avons beaucoup appréciés au moment du petit déjeuner.


Scones aux abricots


Ingrédients (pour 8 scones) :

2 cups, ou 2 verres de 240 ml, ou environ 260 g de farine T45,
4 c. à s. de sucre (3 c. à s. dans la recette originale)
une pincée de sel
2 c. à c. de levure chimique
75 g de beurre
1 cup d’abricots très murs, coupés en petits morceaux


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Combinez la farine, le sucre, le sel et la levure chimique. Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts afin d’obtenir une préparation ressemblant à une semoule grossière. Ajoutez les abricots et mélangez afin de bien enrober les morceaux de cette préparation. Vous allez ainsi obtenir une pâte assez molle que vous pouvez moulez en forme de boules aplaties à l’aide d’une cuillère à mesurer. Rangez ces boules, en les espaçant, sur la plaque du four que vous avez préalablement tapissée de papier cuisson. 
Faites cuire pendant 15 minutes, où jusqu’à ce que les petits gâteaux soient bien dorés. Vérifiez la cuisson en les piquant avec un cure-dent qui doit ressortir complètement sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...