jeudi 14 novembre 2013

« Cuisine rapide » : Poêlée de patates douces



Ce petit plat haut en couleurs est mon chouchou du moment. Il se prépare rapidement, n’exige que 5 ingrédients et est tellement bon !
La recette vient du magazine Gourmet, et plus concrètement du numéro du mois d’octobre 2007. Cette même année, Monsieur D. m’avait offert un abonnement à ce magazine pour Noël, mais comme à cette époque je travaillais à 120 kilomètres de chez moi, je n’ai pas beaucoup profité de ce magnifique cadeau. En réalité, tout ce que je pouvais faire, c’était  feuilleter chaque nouveau numéro et mettre des post-it sur les pages des rubriques « Ten-minute mains » et « Quick kitchen ». A vrai dire, la plupart des « recettes » de la première rubrique se résumaient au fait d’ouvrir quelques boites et/ou quelques pots et de réchauffer leur contenu ensemble (et oui, quoi d’autre peut-on espérer réussir en 10 minutes ?)
La recette de ces patates douces vient de la deuxième rubrique que l’on va traduire comme « Cuisine rapide ». Elle prend donc un peu plus de 10 minutes de temps actif – mais pas beaucoup plus que ça ! Je l’ai testée pour un diner rapide mais réconfortant, et, en diminuant un peu les quantités, pour un repas de midi. Ce plat se réchauffe très bien et il semble que l’on peut proposer les restes pour le brunch – mais il faut d’abord réussir à garder quelque chose pour le lendemain, ou ne pas hésiter à doubler les quantités.

crédit photo : Monsieur D.


Poêlée de patates douces

Ingrédients (pour 4):
200 g de lardons fumés ou de bacon coupé en lamelles de 1 cm,
2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
2 oignons moyens, ciselés,
1 poivron rouge, coupés en dés ou en bâtonnets d’une largeur de 1 cm,
2 grandes patates douces à chair orange (environ 900 g), épluchées et coupées en cubes de 1 cm de côté,
1 cuillère à café de thym frais, ou 1/3 cuillère à café de thym séché,
1/3 cuillère à café de sel,
Poivre noir du moulin.

* Faites chauffer l’huile dans un grande poêle anti-adhésive. Ajoutez les lardons et laissez cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Sortez-les sur du papier absorbant, en gardant la graisse dans la poêle.

* Ajoutez les oignons et le poivron dans la poêle, assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

* Rajoutez les patates douces, mélangez, couvrez et laissez cuire encore 12 à 15 minutes, en mélangeant occasionnellement, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres et bien dorées. Ajoutez le bacon et le thym, rectifiez l’assaisonnement, mélangez et servez sans attendre.

Adapté de Gourmet (oct. 2007)


9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette,à l'air tout bonnement succulente, je la tente ce soir, j'espère que cela sera une réussite, toujours manger ce légume en soupe; bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la prépare maintenant assez souvent car nous l'apprecions beaucoup.

      Merci de votre commentaire et tenez-moi au courant !

      Supprimer
  3. Je n'aime pas tout ce qui sent les lardons, je mange de moins en moins les dérivés de porc mais passons, je trouve que 12 à 15 minutes c'est trop pour cuire la patate douce 🍠 surtout que je la trouve trés bonne toute crue 😉 Personne ne dit que l'on peut la manger toute crue, pelée évidemment 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu dire que certaines personnes aiment manger même des pommes de terre (de toutes petites quantités, bien sûr) crues ... Chacun ses goûts, mais je doute que manger des patates douces crues serait une excellente idée, déjà parce que les vitamines et les provitamines (A, etc.) dont elles sont riches sont mieux absorbées par l'organisme après leur cuisson, et puis à cause des risques des toxines qu'elles peuvent contenir.
      Sinon, il faut au moins 12 à 15 minutes pour cuire une patate douce à la poêle, j'ai vérifié ceci plusieurs fois.

      Supprimer
  4. Bonjour chef, avec quoi on peut accompagner ce plat svp ?

    RépondreSupprimer
  5. Il se suffit à lui-même ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...