dimanche 30 octobre 2011

Lasagnes à la (presque) bolognaise (sans viande hachée)

Il y a un petit moment, Miss cuisine m’a invité à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour. Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.

Je me suis donc inscrite pour le tour suivant, en occurrence le tour n°15. Après un court moment de suspense, le tirage au sort a été effectué et le verdict est tombé :
j’ai dû choisir une recette de cuisine sur le blog de gigidu5444 : http://www.la-cuisine-de-gigi.com/, alors que Laurette (http://chocoletta.canalblog.com/) devrait choisir une recette sur mon blog.
Ce jeu permet de faire connaissance avec d’autres blogs et avec d’autres personnes et de se rendre compte par la même occasion que le monde est très coloré et que chacun le voit et le présente à sa façon, pour le meilleur et pour le pire… 

Ensuite, il fallait programmer la publication de la recette pour le dimanche 30 octobre 2011 à 09h précisément. C’est toujours amusant d’imaginer combien d’autres personnes sur la Terre font la même chose au même moment que vous, et ce qui semble certain, c’est qu’à 9 heure pile 20 personnes devraient se précipiter vers les ordinateurs pour envoyer leur recette et pour enfin apprendre quelle recette de leur propre blog a été choisie par leur binôme, laissant à leur entourage le souci de leur demander s’ils n’ont vraiment pas quelque chose de plus intéressant à faire un dimanche matin.

Pour ma part, j’ai choisi de poster la recette de lasagnes à la bolognaise de gigidu5444, mais je l’ai préparé à ma façon. J’appelle ma sauce « presque  bolognaise », car je remplace toujours la viande de bœuf par du jambon (c’était plus pratique pour moi au début, étant donné que nous avons beaucoup plus souvent un paquet de jambon au réfrigérateur que de la viande de bœuf, et puis nous avons préféré et gardé cette version). 

Lasagnes à la (presque) bolognaise 

Ingrédients pour 6 personnes ayant bon appétit :

Un paquet de lasagnes (500 g), 2 boules de mozzarella coupées en dés, 80 g de parmesan râpé (ou un autre fromage jaune à pate dure, comme l’emmental ou le compté, mais dans ce cas il faut augmenter la quantité), de l’huile ou de beurre pour le plat.

Pour la sauce bolognaise :
4 c. à s. d’huile d’olive, 1 oignon finement haché, 1 carotte coupée en dès, 300 g de jambon de Paris sans couenne, coupé le plus finement possible, 80 g de lardon fumé (facultatif) finement coupé, 10 cl de vin rouge, 2 boîtes de 420 g de coulis de tomates (ou de tomates concassées en conserve, ou encore la pulpe de 850 g de tomates fraîches), 2-3 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 1 c. à c. de sel, du poivre noir fraîchement moulu.

Pour la sauce béchamel :
1 litre de lait, 3 c. à s. de farine, 50 g de beurre, du sel, une pincée de poivre blanc moulu, une pincée de noix de muscade râpée.

Méthode :

Pour la sauce bolognaise :
Chauffez l’huile d’olive dans une casserole. Faites-y revenir l’oignon, ajoutez la carotte, le jambon et le lardon. Laissez cuire environ 5 minutes en remuant. Mouillez avec le vin et mélangez sur feu moyen jusqu’à l’évaporation du liquide. Ajoutez les tomates, assaisonnez et laissez cuire à feu modéré pendant au moins une et jusqu’à 3 heures (la vraie bolognaise a une couleur bien brune, pas rouge).

Pour la sauce béchamel :
Versez le lait dans une petite casserole, ajoutez tous les autres ingrédients et chauffez doucement jusqu’à ébullition, en remuant souvent avec un fouet à bout plat. Laissez cuire à feu doux encore 5 minutes, en remuant sans cesse. Au final, la sauce ne doit pas être trop épaisse.

Pour le montage :
Huilez un grand plat rectangulaire (40 x 30 cm). Ensuite, il faut déposer la première couche de lasagnes, mais je trouve qu’ainsi le plat devient un peu sec ; pour cette raison, je mets sur le fond une petite louche de bolognaise et même de béchamel. Puis, je range mes premières 6 lasagnes que je fais toujours précuire 3 minutes dans l’eau bouillante quand j’ai le temps (c’est bien meilleur, et dans ce cas on peut faire deux fois moins de béchamel).

Procédez ensuite par couches : étalez une louche de bolognaise, une autre de béchamel, ajoutez quelques dés de mozzarella et un peu de parmesan, puis continuez avec les lasagnes jusqu’à leur épuisement. Terminez avec les deux sauces, en étalant bien sur les bords qui se dessèchent trop dans le cas contraire, puis garnissez généreusement de fromage. 

Cuisson :
Faites cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C pour les lasagnes sèches, ou 30 minutes pour les précuites. 


Laisser le plat « se reposer » une dizaine de minutes avant de le servir : en refroidissant, les sauces épaississent et le goût s’améliore.

5 commentaires:

  1. bravo pour ces lasagnes très bien réussies et qui devaient être délicieuses.
    Bonne soirée
    Gigi

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour ce commentaire ! Oui, les lasagnes ont été délicieuses.
    Bonne continuation et bon courage à vous,
    Diana

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, faites aujourd'hui (mais en plus petite proportion pour une personne seule), elles étaient juste parfaites.. et avaient le même goût qu'à la maison !
    Le seul souci, c'est qu'on ne peut pas s'empêcher de les finir une fois commencées !
    Merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...