vendredi 21 octobre 2011

Velouté de potimarron et châtaignes, avec bouillon de poulet maison

Une belle courge, quelques châtaignes et un bouillon de poulet maison : rien de mieux pour affronter les premières fraicheurs automnales !



Ingrédients pour 6 personnes :

½ potimarron (600 g), 16 châtaignes fraiches (ou déjà cuites et conservées sous vide ou en bocal, mais surtout pas en conserve), 1 oignon, 2 pommes de terre, 2 verres de bouillon de poulet maison (recette à la fin de ce post) ou de l’eau, deux verres de lait, une pincée de noix de muscade, du poivre noir fraîchement moulu.

Coupez le potimarron en deux. Retirez les grains et la matière fibreuse qui les contient avec une cuillère. Coupez la moitié du potimarron en petits morceaux, ensuite épluchez-les (ce n’est pas obligatoire, on peut cuir le potimarron avec sa peau qui est très fine et le mixer ensemble… à condition d’être absolument certain que votre potimarron n’a pas été en contact avec des pesticides avant, pendant et après la récolte).

Faites cuire et épluchez les châtaignes, si vous en utilisez des fraiches (Comment faire ? C’est ici.)

Épluchez l’oignon et les pommes de terre, coupez-les en dés.

Dans une grande casserole, faites réchauffer le bouillon de poulet maison (si vous n’en avez pas et si vous manquez de temps ou d’envie d’en faire, remplacez le par de l’eau et n’oubliez pas d’ajouter une cuillère à café de sel ; vous pouvez bien sûr utiliser un de ces bouillons en cube pleins de conservateurs et de glutamate de sodium que je ne vous recommande en aucun cas ; mais si c’est comme ça, pourquoi ne pas acheter une soupe toute prête, puisque vous avez en plus le choix entre le sachet ou la brique ? )

Ajoutez le potimarron, l’oignon, les pommes de terre et les châtaignes. Diminuiez le feu après l’ébullition et laissez cuire pendant une demi-heure, où jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.

Passez les légumes au mixeur avec le liquide : vous obtiendrez ainsi une purée assez épaisse. Versez cette purée dans la casserole, ajoutez le lait, assaisonnez et réchauffez en remuant constamment avec une spatule en bois. Laissez cuire pendant 5 minutes à feux doux sans cesser de remuer. 


Bouillon de poulet maison 

Vous aurez besoin de quelques légumes aromatiques, comme :


Et, bien sûr, d’un poulet ou de quatre blancs de poulet ; personnellement, je préfère la deuxième option, quoi que l’on dise à ce propos.

Pour l’assaisonnement, à cette étape le sel et le poivre suffisent ; selon l’utilisation que vous aller en faire, vous pouvez ajouter d’autres épices (clou du girofle, thym, feuille de laurier, …)

Mettez votre poulet dans une casserole où vous aurez mis à chauffer 6 verres d’eau avec une cuillère à café de gros sel (l’eau ne doit pas être ni bouillante, ni froide ; dans le premier cas, vous ne obtiendrez pas un bouillon assez fort ; dans le deuxième, la viande, que vous allez utiliser ensuite pour un autre plat, perdra sa saveur). Ajoutez les légumes épluchés et coupés en dès. Poivrez.

Attendez l’ébullition, puis laissez cuire environ 40 minutes à feu modéré, en écumant si besoin.

Filtrez le bouillon que vous pourrez ensuite garder au réfrigérateur pour quelques jours, ou congeler en portions pour un usage ultérieur.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...