Pages

mardi 18 septembre 2012

Boulettes de poisson au basilic, d’inspiration thaï


Ces boulettes de poisson sont inspirées par les fameux beignets thaïlandais, mais sont agrémentées de basilic frais. Elles représentent une possibilité de profiter des poissons frais bon marché comme le capelan, mais peuvent être préparés encore plus facilement avec des filets d’autres poissons à chair blanche et fine (colin, merlan, cabillaud, …). 

 
Le capelan est un poisson à chair blanche, fine et friable qui n’a pas une saveur très prononcée, et en plus il est bon marché. En revanche, on l’a « fait » avec beaucoup d’arrêtes, selon une blague récurrente de mon mari. Quand j’ai affaire à ce type de poissons, je me rappelle toujours une sentence de mon chargé de TP en zoologie, un pêcheur chevronné qui avait choisi comme première spécialité les poissons. Il avait l’habitude d’entrecouper le flot d’informations concernant ses bêtes préférées par des conseils purement culinaires, affirmant haut et fort qu’il n’y pas de mauvais poissons, mais seulement de mauvaises préparations. Et quand il nous parlait d’un petit poisson avec peu de chair et beaucoup d’arêtes, il ne manquait pas de nous rappeler qu’on peut en faire d’excellentes boulettes.

Boulettes de capelan au basilic

Ingrédients :

* 1 kg de capelan frais, ou 700 g de filets de poisson à chair fine (du merlu, par exemple),
* 1 c. à s. de graines de coriandre en poudre,
* un morceau de gingembre frais de la taille d’une noix, râpé,
* 3 gousses d’ail, râpées,
* 1 c. à c. de poivre noir moulu,
* 1 c. à c. de piment de Cayenne,
* 20 feuilles de basilic frais, ciselées,
* 2 œufs,
* 3 c. à s. de farine,
* 3 c. à s. de chapelure,
* 1 c. à s. de jus de citron,
* 1 c. à c. de sel + une pincée,
* de l’huile pour la friture.

Méthode :

Evidez et nettoyez les capelans. Coupez et jetez les têtes et les queues. Mettez les poissons dans de l’eau bouillante salée et laisser cuire 3 minutes (le capelan est un poisson très fragile et risque de s’émietter si vous le laissez cuir plus longtemps). Sortez délicatement les poissons avec une écumoire, puis enlevez les arrêtes pour ne garder que la chair.  

Fouettez les œufs avec une pincée de sel dans un bol. Ajoutez la farine, la chapelure, le jus du citron et 2 c. à s. du bouillon de la cuisson des poissons. Mélanger pour obtenir une pâte. 

Rajoutez les épices, la chair des poissons écrasée à la fourchette et enfin, les feuilles de basilic ciselées. Mélanger bien et formez des boulettes de la taille d’une noix. Aplatissez-les légèrement, puis faites-les frire dans l’huile chaude.

Servez avec une salade de concombres.
 

2 commentaires: