Pages

mardi 25 septembre 2012

Salade de poivrons rouges grillés & Comment griller et peler les poivrons


Actuellement, on peut acheter des poivrons pendant toute l’année, et pourtant l’odeur de poivrons grillés m’évoque toujours l’automne. C’est sans doute parce que dans mon pays d’origine, où la limite entre les saisons reste toujours très marquée, l’automne est associé à l’abondance des fruits et des légumes, et surtout aux premières timides apparitions des poivrons rouges sur les marchés.

Un peu plus tard, les poivrons commencent à arriver par gros sacs pour alimenter les pyramides luisantes et écarlates que l’on reconstruit sans cesse sur les étales. Alors, tout le monde profite pour en acheter des quantités démesurées. Brusquement, l’air de toute ville et village se remplit de cette odeur caractéristique de poivrons grillés qui seront consommés dans l’immédiat ou seront rangés dans des bocaux en prévision des jours de carence. Les Bulgares sont si attachés à leurs poivrons (qui ne sont pas gros et charnus, mais pointus, droits et plutôt plats) qu’ils ont même inventé un appareil spécial pour les griller. Il s’agit d’une sorte de petit four en terre cuite chauffé à l’électricité et conçu pour n’accepter qu’un seul poivron à la fois ; il permet d’enlever facilement la peau sans abimer la chair qui garde une certaine consistance. D’autres excellents moyens pour les griller restent la plancha, le barbecue et le feu de la gazinière. En revanche, la cuisson au four ne convient absolument pas à ce type de poivrons car elle ramollit trop leur chair. 

Afin d’enlever la peau facilement, on met au fur et à mesure les poivrons grillés dans un récipient fermé ou dans un sac en plastique (que l’on peut aussi placer dans un récipient à couvercle).

Ensuite, on peut rouler les poivrons dans la farine (farcis au fromage ou non) et les frire dans une grande quantité d’huile. Ils sont aussi délicieux quand ils sont marinés avec de l’ail, des herbes aromatiques (persil, basilic, marjolaine …), de l’huile d’olive et une bonne quantité de vinaigre. Il faut les laisser ainsi au frais pendant au moins une bonne heure (ou même jusqu’au  lendemain) avant de les consommer tels quels ou associées à d’autres légumes-fruits (tomates, aubergines grillés,..).


Salade rouge (aux poivrons grillés, tomates et basilic pourpre)

Ingrédients :


3 - 4 poivrons rouges - 4 tomates mûres - 1 oignon rouge moyen (ou 3 petits), en rondelles - une poignée de feuilles de basilic pourpre - 2 gousses d’ail pilées - 4 c. s. d’huile d’olive extra-vierge - 2 c. s. de vinaigre de vin rouge - 1 c. c. de sel


Préparation :

Lavez, puis grillez les poivrons. Mettez-les dans un sac en plastique référmable afin de les éplucher plus facilement.


Enlevez les queues et les graines des poivrons épluchés. Coupez-les en lanières.

Faites une marinade en fouettant l’huile et le vinaigre avec le sel dans un saladier. Ajoutez l’ail et le persil.

Plongez les poivrons préparés dans la marinade, mélangez et laissez mariner pendant au moins une heure ou jusqu’au lendemain.

Pelez les tomates :


Incisez en croix le sommet de chaque tomate. Plonger deux ou trois tomates à la fois dans de l'eau bouillante pour quelques secondes. Sortez les tomates de suite et pelez-les en vous aidant d’un couteau. Coupez en quartiers.

Mélangez les tomates et les poivrons marinés. Décorez avec les rondelles d’oignon rouge et les feuilles de basilic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire