Pages

lundi 29 octobre 2012

Galette aux fruits d’automne



Une galette très facile à préparer, et pourtant si savoureuse, délicate et parfumée. Je l’ai garnie avec les fruits dont l’on termine la récolte en cette période automnale : des pommes, des poires, des prunes et des raisins bien mûrs, bien sucrés et bien juteux. Ils  se suffisent à eux-mêmes : rien ne réclame d’être ajouté, à part un peu de sucre brun qui permettra de confire les fruits en douceur.





Galette aux fruits d’automne

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- une pâte brisée toute prête ou fait maison
- 2 pommes
- 2 poires
- 2 prunes violettes, ou quetsches
- une petite grappe de raisin blanc
- une petite grappe de raisin noir
- 4 c. s. de sucre brun
- 1 – 2 c. s. de gelée de fruits (pomme, abricot, …)

Méthode :

Étalez la pâte brisée dans un petit moule à tarte (de 20 cm de diamètre), en laissant les bords dépasser en dehors du moule. Piquez le fond avec une fourchette. Mettez au réfrigérateur pendant la préparation des fruits.

Pelez les pommes et les poires.
Coupez tous les fruits en deux et enlevez les pépins. Coupez les graines du raisin en deux, et les autres fruits en quartiers assez fins.
Mettez les fruits dans un saladier. Saupoudrez-les avec le sucre. Mélangez bien et laissez pendant une demi-heure : les fruits vont rendre leur jus et vont légèrement « cuire ».
Garnissez le moule tapissé de pâte avec les fruits. Rabattez les bords de la pâte vers le milieu.
Mettez dans un four préchauffé à 170°C pour 40 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite. Au bout de 20 - 25 minutes, vérifier que la surface ne commence pas à se colorer trop vite ; dans ce cas, recouvrez-la avec une feuille d’aluminium.
 
Sortez la galette du four et laissez refroidir sur une grille. Badigeonnez la surface avec la gelée de fruits. 
Servez de préférence le jour même, avec un thé ou un café. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire