Pages

mercredi 18 juin 2014

Paris ethnique : Empanadas à Clasico argentino



L’Argentine est probablement le pays qui m’attire le plus de toute l’Amérique latine. Pourtant, je ne connais pas bien sa gastronomie, à l’exception de son acado qui fait rêver, et de la sauce chimichurri et des empanadas que je prépare, mais que je n’avais jamais goûtés en dehors de la maison.

À Paris, on peut se faire une petite idée de la cuisine argentine dans un des cinq restaurants (en comptant aussi le food truck) de Clasico argentino, spécialisés dans deux produits culinaires emblématiques du pays, les empanadas (chaussons fourrés de viande ou de légumes) et les glaces (helados) maison.


Nous sommes allés dans le restaurant situé à deux pas de la Place des Vosges. Il est tout petit, mais on y trouve toutes les spécialités de la maison, et notamment les empanadas qui, me dit-on, sont confectionnés tous les jours à partir de produits frais par le chef cuisinier. Ce dernier avait également revisité les recettes de son pays afin qu’elles correspondent mieux au goût français : ainsi, le beurre a remplacé la graisse de bœuf dans la pâte, et la cuisson au four a été échangée contre la friture habituelle.

On y propose 8 différentes empanadas qui peuvent être distinguées par leur forme, chaque type de finition correspondant à une farce différente, par exemple carne (viande de bœuf), choriempa (saucisse de porc), pollo (poulet), atun (thon), verdura (épinards),...

A côté de ces recettes traditionnelles ont été développées quelques autres qui changent tous les mois. Ainsi, au cours de notre passage, on pouvait déguster une empanada atypique au goût piquant. La plupart de ses recettes sont rassemblées dans un beau livre que l’on peut feuilleter sur place.

Les empanadas peuvent être emportées ou dégustées dans le restaurant, profitant de son ambiance agréable au design moderne et épuré, ainsi que de l’accueil très sympathique.


On y trouve aussi des glaces « maison », de la bière Quilmes et des vins argentins, des salades et de la sauce chimichurri, ainsi que les fameux alfajores, des biscuits fourrés au dulce de leche (confiture de lait), avec ou sans couverture de chocolat.

Nous avons goûté les empanadas que l’on nous a recommandé comme étant les plus traditionnelles :

carne (bœuf – oignon - poivron rouge - épices douces) :





et fugazzeta (fromage (raclette, Gruyère, Saint Paulin) - oignon) :



Les deux étaient très fraiches et très goûteuses. J’ai eu une préférence pour la première qui rappelle beaucoup ma recette (ou plutôt, la recette de Gordon Ramsay que j’utilise). La deuxième a aussi été très savoureuse, mais un peu lourde pour moi.

Il faut compter 3 euros pour une empanada à emporter (les prix augmentent pour la consommation sur place). La lunch-box est assez intéressante, comportant 3 empanadas, 1 salade verte et un soda pour 11,50 euros (ou 12,50 euros avec un alfajor).

~~~~~~
Clasico argentino
8, Rue du Pas de la Mule
75003 Paris
Horaires : de 12h à 22h, 7 jours /7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire