Pages

lundi 24 novembre 2014

Sur la route des États-Unis (Partie 2) : Les couleurs de l’été indien





Les tous derniers jours du mois d’octobre, nous sommes partis pour notre voyage d’une semaine entre Houston et New-York. Traversant le pays en voiture (en fait, un mini-van) le long des Appalaches, nous avons vécu une vraie expérience à la Kerouac. Elle était surement plus fatigante que devrait être un voyage en avion, essentiellement pour ceux qui ont conduit (et surtout pour mon frère, qui n’a pas lâché le volant pendant la majorité du trajet …), mais elle nous a permis de voir le pays et de contempler le magnifique spectacle des paysages automnaux que l’Amérique du Nord est capable d’offrir.


Tout le long du trajet, notre route était entourée par des forêts. Dans les États du Sud, elles étaient composées de pins et de chênes verts rappelant nos forêts méditerranéennes – belles et exubérantes, mais un peu monotones en cette saison. Plus loin, quand nous avons approché les montagnes de la chaîne des Appalaches, les forêts étaient transformées par les explosions de couleurs chaudes de l’été indien.   





Quelque part sur la route en Caroline du Nord, nous avons fait une halte près d’un lac, entouré de forêts d’énormes pins et de feuillus.





Nous nous sommes arrêtés pendant une demi-journée pour visiter la ville de Washington (dont je vous parlerai la prochaine fois) et nous nous sommes promenés dans le National Mall (l’Esplanade Nationale), un très grand et très beau parc qui se trouve entre le Capitole et le Lincoln Memorial et autour duquel se situent la Maison Blanche et une grande partie des bâtiments du Smithsonian Institution.






À New-York, nous sommes restés exclusivement sur l’île de Manhattan, où l’automne se faisait sentir dans le feuillage des arbres de Central Park - et des autres parcs urbains, toujours entourés de gratte-ciel.

 

Sur le retour, nous avons dormi à proximité de Baltimore, et nous avons assisté à la levée de soleil au dessus des forêts en compagnie des arrière-arrière-petits fils (ou peut-être neveux …) du corbeau du poème d’Edgar Allan Poe.


4 commentaires:

  1. C'est fabuleux !!! Continue de nous faire rêver. C'est amusant parce que je reviens de Berlin et les arbres sont magnifiques, également. Ca m'a réconciliée avec l'automne qui d'habitude était synonyme pour moi d'humidité, de manque de lumière et de plongée dans le froid pour des mois. Toutes ces couleurs chaudes disent l'inverse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces beaux paysages m'ont rappelé combien j'aimais l'automne auparavant, quand je vivais dans une région où cette saison rivalisait de beauté avec le printemps.

      Supprimer
  2. Les couleurs sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer