Pages

vendredi 10 février 2017

Petits pains comme des bretzels



Nous sommes de grands amateurs des bretzels, ces appétissants petits pains ronds incontournables des marches de Noël dont la forme évoque des bras entrelacés, et il était inévitable que je me lance un jour dans leur préparation.

Pour ma première expérience, j’ai utilisé une recette de bretzels trouvée ici. Je l’ai choisie à cause du grand nombre de commentaires élogieux (on peut y voir aussi toutes les étapes de la préparation !).




Ces jolis petits pains (que je n’oserai pas nommer des « bretzels ») étaient très bons et nous les avons beaucoup aimés. Mais j’ai été un peu déçue de ne pas retrouver la saveur des bretzels que j’ai pu goûter dans les pays germanophones, où ils sont largement présentés. Ils étaient plus doux et plus moelleux de ce que je m’attendais (la prochaine fois, je mettrai moins de sucre et je supprimerai le lait), et ils ressemblaient plus aux petits pains grecs en forme de couronne (koulouri) ou à des bagels (d’ailleurs, j’ai toujours pensé que ces trois ont des liens de parenté, mais leurs origines se perdent aussi loin dans le temps que seule une étude très approfondie pourrait le confirmer – ou contester). De plus, je me suis trompée au moment du façonnage, optant pour une forme plus lisse et glissant les deux extrémités des « bras » aux dessous de pain au lieu de les coller dessus (alors, faites ce que je dis dans la recette, pas ce que je fais J).


 En tout cas, je vous assure : la quête du vrai bretzel est lancée !



Petits pains comme des bretzels

Ingrédients (Pour 10 petits pains) :
500 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie
40 g de sucre
75 g de beurre fondu
1 pincée de sel
125 ml de lait tiède
125 ml d’eau tiède
Dorure : 1 jaune d’œuf fouetté avec 1 c. s. d’eau
Garniture : graines de sésame, de tournesol, de courge, gros sel (on peut utiliser également des graines de carvi, pavot, amandes effilées, fleur de sel …)
Bain de pochage : 2 L d’eau bouillante + 8 g de sel + 50 g de bicarbonate de sodium

Préparation :
Versez l’eau et le lait tièdes (env. 35°C) dans un petit bol et ajoutez la levure. Mélangez et laissez reposer pendant 15 min.
Dans le bol d’un robot pâtissier (ou dans un bol en porcelaine, au cas où vous allez pétrir à la main), mélangez la farine, le sel, le sucre et le beurre fondu.
Incorporez le lait, l’eau et la levure et travaillez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrez d’un linge humide et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud.

Pétrissez encore une fois la pâte : elle doit être ferme, souple et élastique et doit se détacher du bol.
Préchauffez le four à 200°C.
Mettez l’eau à bouillir dans une grande casserole avec le sel et le bicarbonate.
Préparez (huilez ou tapissez de papier) deux plaques de cuisson.

Divisez la pâte en 10 pièces de taille égale et façonnez chaque pièce en boule. Laissez les boules sous le torchon humide le temps de former les petits pains.
Roulez une première boule sur le plan de travail fariné afin d’obtenir une bande d’environ de 40 cm (ou plus …). Saisissez les deux extrémités de la bande, formez un rond, croisez les extrémités deux fois et collez-les séparément sur la partie opposée de manière à obtenir un pain à trois trous.
Répétez l’opération pour chaque boule de pâte.

Plonger les petits pains un à un dans l’eau bouillante. Dès qu’ils remontent à la surface, sortez-les avec une écumoire et rangez-les sur les plaque de cuisson.
Badigeonnez les petits pains avec le jaune d’œuf dilué, puis parsemez-les de graines ou de sel selon votre choix.

Enfournez pour 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Comme les bretzels, ces petits pains sont meilleurs le jour de la cuisson.

6 commentaires:

  1. Ah, les bretzels..un de mes péchés mignons! Merci pour le partage.
    Denitsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également le nôtre ;) Merci pour le commentaire !

      Supprimer
  2. Ils sont superbes tes pains avec leur robe de graines !
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes tes bretzels et j'adore l'idée des graines. Habituellement, je ne mets ces dernières que sur les moricettes. Nous aussi, nous sommes fous de ces petits pains.
    https://cuisinedisca.blogspot.fr/2014/02/bretzels.html
    https://cuisinedisca.blogspot.fr/2015/12/mauricettes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour le complément pour mes "bretzels", Isabelle ! Mais l'idée des graines ne vient pas de moi, j'ai vu ce type de bretzels au Luxembourg (vendus par des boulangers allemands sur le marché) et je les ai beaucoup aimé !
      Je viens de voir tes bretzels et tes mauricettes, ils ont l'air sublimes et je pense tester ta recette qui me semble plus authentique (en remplaçant le saindoux, je n'arrive pas à m'habituer à sa saveur ...)
      Nous avions acheté des petits pains rappelant tes mauricettes à Dusseldorf, je n'ai pas retenu leur nom, mais je me rappelle comment ils étaient bons !

      Supprimer