mercredi 16 février 2011

Balade au bord de la mer & Maquereaux épicés

L’hiver nous semble trop long cette année. La plupart des week-ends de ces derniers mois ont été gris, quand ils n’étaient pas pluvieux. Au cours de notre dernière balade au bord de l’eau, nous avions plus l'impression d’être au bord de la mer du Nord qu’à côté de la Méditerranée ; sous le ciel nuageux, la mer s’était parée de couleurs inhabituelles virant vers le turquoise. Difficile dans ces conditions de faire le traditionnel pique-nique de mi-février à la plage !



Ceci m’a fait penser à la meilleure recette de maquereaux que j’ai essayée (et j’en ai essayé beaucoup, vu que c’est un poisson plein d’omega-3 et pas cher). De plus, c’est une des rares méthodes de préparer du maquereau dans une cuisine américaine sans imprégner le salon et en l’occurrence toute la maison de son odeur pénétrante et persistante. Voici donc la recette originale comme elle est décrite dans « le Conran gastronomique », avec mes suggestions :


Maquereaux marinés aux épices
Ingrédients pour 5 personnes :
* 15 ml d’huile végétale (c’est un peu trop, non ? le maquereau est déjà un poisson bien gras ; au lieu de cela, j’ai mis un mélange d’huile d’olives vierge et d’huile de tournesol juste pour huiler le plat allant au four),
* 2 c. à café de paprika doux,
* 2 c. à café de paprika piquant (au lieu de ça, j’ai mis 1 c. à café de piment de Cayenne, ça suffit pour obtenir le souffle d’un Airbus au décollage),
* 2 c. à café de cumin en poudre,
* 3 gousses d’ail, écrasées,
* le jus d’un citron (plus un autre citron, coupé en rondelles),
* 1 pincée de sel,
* 1 petit bouquet de coriandre (que j’ai remplacé par 2 c. à café de graines de coriandre moulues ; je sais, ce n’est pas pareil, mais je préfère),
* 5 maquereaux de taille moyenne  vidés et nettoyés.

Préparation
1.      Rangez les maquereaux dans le plat en terre cuite ou en céramique huilé côte-à-côte, les entailler pour pouvoir faire pénétrer la marinade.

2.      Préparez la marinade en mélangeant les épices, le sel, le jus de citron, l’ail et un verre de vin blanc, qui est venu remplacer l’huile végétale qu’on mélange avec 10 cl d’eau dans la recette originale.

3.     A l’aide d’une cuillère, mettez de la marinade à l’intérieur des poissons, puis les badigeonner de l’extérieur.

4.      Couvrez avec une feuille en aluminium et  laissez mariner au réfrigérateur 24 heures, en retournant une fois.

5.      Préchauffez le four. Décorez les poissons avec les rondelles de citron frais. Recouvrez le plat avec le papier alu et laisser griller les poissons pendant 30 minutes dans un four chaud, puis prolongez la cuisson encore 10-15 minutes à feu moyen et à découvert.

6.      On l’a déjà dit, et je confirme que « le maquereau est l’un des rares poissons qui se dégustent très cuits ».

7.      Servez chaud, accompagné de quartiers de citron et d’un vin blanc délicat comme le Picpoul de Pinet.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...