lundi 16 mai 2011

« Les scones, c’est trop bon ! »

 
Ma fille m’a dit un jour :

« Maman, il faut absolument que nous fassions des scones. Sabina (la meilleure amie de ma fille) est totalement passionnée par eux ces derniers temps». 

« Des scones ? Mais qu’est-ce que c’est ? Je n’en ai jamais entendu parler ! »

« Ce sont des petits gâteaux écossais qu’on sert avec le thé de 5 heures, mais on peut aussi les manger au petit déjeuner, avec de la confiture ou du Nutella. Sabina m'a dit qu’ils sont trop bons.»  

L’amie de ma fille est d’origine américaine et elle fait tout le temps des muffins, des brownis et d'autres tentations sucrées, tout en gardant sa forme de brindille. Ce n’est pas étonnant que ma fille aussi se soit lancée sur le territoire de douceurs, contrairement à moi : je m’intéresse peu aux gâteaux. Pourtant, passer du temps ensemble dans la cuisine en transformant ces simples ingrédients en objet de désir est l’un de mes moments de bonheur privilégiés et je ne voulais rater une telle occasion pour rien au monde. Et comme je suis toujours en quête d’idées pour le petit déjeuner, je lui ai tout de suite répondu :
« D’accord, il faut alors trouver une recette et la tester ».

Pendant les semaines qui ont suivis cette conversation, ma boite mail a été bombardée par des liens vers des blogs culinaires, jusqu’au jour où ma fille m’a transféré la recette préférée de Sabina. Ces scones avaient l’air d’être tout simples et appétissants. Il ne restait plus qu'à acheter la crème fraîche, un ingrédient qui rentre très, très rarement dans notre cuisine à cause de sa richesse calorique. En contrepartie, les scones se préparent sans œufs et leur cuisson n’a aucunement besoin de matière grasse : du coup, ils deviennent plus light que beaucoup d’autres préparations. Nous avons testé deux fois la recette et elle a dévoilé une qualité tout à fait intéressante : la pâte se prépare en un clin d'œil ! Enfin, il ne faut pas se lever trop tôt le matin pour préparer un délicieux petit déjeuner.

Scones 
 
Ingrédients :
250 g de farine,

8 g de levure chimique,

50 g de beurre, 

50 g de sucre,

75 g de lait,

75 g de crème liquide,

une pincée de sel.



Préparation :
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sucre et le beurre avec une spatule. Ajoutez le lait et la crème, et pétrissez rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Couvrez le bol et laissez la pâte reposer une heure. 

Préchauffez le four à 210° C. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur 2-3 cm d’épaisseur. Coupez les scones à l’aide d’un petit emporte-pièce rond, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi tout simplement aplatir la boule et la découper en huit comme un gâteau, pour ensuite cuire les morceaux séparément.

Enfourner pour 10 à 15 minutes : les scones doivent être gonflés et très légèrement dorés.
Laisser tiédir avant de déguster (c’est assez difficile, je l’avoue, mais sinon vous allez vous bruler exactement comme nous l’avons fait).


Le verdict : Ils sont vraiment très bons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...