mardi 25 octobre 2011

Burgers « asiatiques »


Ma fille m’a demandé de lui envoyer le mode de préparation de ces burgers sucrés-salés d’inspiration asiatique que nous apprécions tous à la maison.

J’ai alors voulu apprendre quelque chose de plus sur cette recette dont je ne me souvenais plus l’origine. En dehors de toutes les horreurs que j’ai pu lire sur la malbouffe qui va de pair avec le burger dans l’esprit du militant moyen (statistiquement parlant), j’ai appris des choses aussi essentielles qu’utiles comme le fait que l’un des blogs préférés des Français ne parle de rien d’autre que de fast-food, que chaque famille américaine consomme des hamburgers en moyenne six fois par semaine et que si l’on mettait sur l’équateur l’un après l’autre tous ces hamburgers consommés par ces mêmes Américains au cours d’une année, on pourrait faire le tour de la Terre 72 fois.

J’ai su également que la deuxième plus grande chaîne de fast-food au Japon (après, devinez qui ! Toujours les mêmes …) propose des burgers « atypiques » où par exemple le pain est remplacé par du riz. Cette dernière information m’a fait très plaisir, parce que depuis toujours je sers ces burgers avec du riz, et ils sont très bien comme ça. Je suis très curieuse de savoir si mes burgers ont quelque chose à voir avec les japonais, si quelqu’un a des informations, qu’il n’hésite pas à m’éclairer !

Sinon, je serai obligée d’aller vérifier sur place (mais ceci n’est pas prévu pour bientôt…)

Ingrédients pour 6 burgers :

500 g de viande de bœuf hachée, ¼ cuillère à café de poivre noir moulu, les gousses écrasées d’une demi-tête d’ail, ½ c. à c. de gingembre frais râpé, 2 c. à s. d’huile.

Pour la sauce :
1/2 c. à c. de gingembre frais râpé, 3 c. à s. de sauce de soja, 1 c. à s. de miel liquide et ½ tasse de cacahuètes non salées et coupées en deux.

Pour la garniture :
1 ½ verre de riz blanc cuit.

Mélangez bien la viande avec le poivre, l’ail et le gingembre. Séparez en 6 portions et formez vos 6 burgers.

Chauffez l’huile dans une grande poêle. Faites-y cuire les burgers 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils obtiennent une belle couleur brune. Sortez-les, jetez la graisse et versez un-demi verre d’eau dans la poêle. Déglacez en raclant avec une spatule en bois. Préservez.

Dans un petit bol, mélangez tous les produits pour la sauce.
Remettez les burgers dans la poêle et ajoutez la sauce. Laissez cuire les burgers encore 4-5 minutes, en les retournant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent bien caramélisés.

Si vous voulez accentuer la touche asiatique, vous pouvez servir ces burgers avec du riz que vous aurez préalablement cuit (pour 1/2 verre de riz blanc, comptez 1 verre d’eau que vous avez mit à chauffer jusqu’à l’ébullition avec une cuillère à café rase de sel ; laissez cuire environ un-quart d’heure ou jusqu’à l’absorption complète de l’eau).

Disposez le riz au centre de l’assiette à l’aide d’un cercle d’un diamètre de 6 cm, posez les burgers dessus et nappez avec la sauce caramélisée aux cacahuètes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...