mardi 14 août 2012

Salade estivale de haricots pourpres

Le dernier matin de notre séjour à Annecy, je n’ai pas pu résister à la tentation d’acheter des haricots pourpres. En fait, c’est la première fois que je les voyais en vrai ! Pendant que j’attendais mon tour à la queue devant un stand de producteurs bio du marché local, je n’ai pas fermé l’oreille à la conversation entre deux dames d’un certain âge qui  vantaient les qualités gustatives de ce surprenant légume. Elles conversaient aussi à propos du fait que les salades estivales sont la meilleure manière de les mettre en valeur. J’ai retenu l’idée et dès notre retour au bercail,  j’ai préparé cette salade fraîche et croquante de racines italiennes (dont la recette est adaptée du Conran gastronomique).

Nous avons trouvé ces haricots pourpres particulièrement savoureux et délicats (on les considère en réalité comme les plus goûteux parmi les haricots du groupe des « haricots verts »). Par contre, le plaisir pour les yeux ne reste que pour celui qui les prépare : leur belle couleur vire au vert pendant la cuisson, et on ne peut compter que sur l’oignon rouge pour rappeler leur teinte initiale.  

Salade estivale de haricots pourpres

Ingrédients (pour 4 personnes) :

500 g de haricots pourpres (ou bien, des haricots verts extra-fins),
1 gros oignon rouge, finement coupé dans le sens de la longueur.


Assaisonnement :

1 c. s. de moutarde de Dijon (ou de moutarde à l’ancienne),
2 c. s. de vinaigre aromatisé aux noix,
1 gousse d’ail, écrasée,
3 c. s. d’huile de noix,
2 c. s. d’huile d’olive extra vierge,                                 
4 c. s. de pâte d’anchois (j’ai acheté la mienne au Casino italien de Grenoble (en face des Halles du centre ville) ; nous y sommes passés en rentrant d’Annecy),
du poivre noir du moulin.

Préparation :

Lavez et équeutez les haricots pourpres, puis coupez-les en deux. Faites-les cuire al dente à la vapeur (ou, à défaut, dans de l’eau bouillante salée) pendant 7 à 10 minutes selon la grosseur.

Préparez l’assaisonnement : mélanger la moutarde, la gousse d’ail écrasée, la pâte d’anchois et le vinaigre. Rajoutez les huiles en mince filet l’un après l’autre, en mélangeant vigoureusement (au fouet ou au mixeur). Poivrez selon votre goût.

Laissez les haricots refroidir, puis distribuez-les dans les assiettes. Ajoutez l’assaisonnement et parsemez des croissants d’oignon rouge.

1 commentaire:

  1. Bonjour ! En commençant à lire l'article, je me suis dit .... ils ne restent pas verts dans l'assiette ! C'est en effet le vague souvenir que j'ai, quand, enfant je cueillais dans le jardin de mes parents, et ensuite la différence de couleur dans l'assiette !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...