vendredi 3 mai 2013

Inspirations parisiennes



Nous sommes de retour de Paris où nous avons passé un peu plus d’une semaine – qui ne nous a pas suffit pour faire tout ce que nous avions prévu, mais nous a donné envie d’y revenir bientôt. Je me sens ressourcée : j’ai vu tant de choses intéressantes, belles, nouvelles ou intemporelles que je fais encore des rêves éveillées.


Selon notre avis, les villes se visitent à pied. Donc, nous avons beaucoup marché, en choisissant des itinéraires différents pour profiter ainsi des splendides bâtiments et monuments qui se hissent à chaque coin de rue, et de la généreuse floraison des tulipes, des cerisiers et des magnolias qui règnent  dans les parcs et les jardins, et jusque dans le charmant vignoble de Montmartre.


Nous sommes entrés dans une quantité innombrable de petites et grandes boutiques qui proposent des objets venus du monde entier et dégusté des thés et des cafés que l’on ne retrouve pas dans le sud. Nous avons goûté des pâtisseries bretonnes, portugaises ou américaines (les cheese-cakes, carrot-cakes, muffins et cookies géants, très en vogue, sont partout !), avons dégusté beaucoup de spécialités « exotiques », fait plein de provision d’épices dans les boutiques ethniques et passé plusieurs heures dans les librairies.

Nous avons aussi visité quelques musées qui nous ont échappé au cours de nos précédentes pérégrinations (et pour lesquels il ne fallait pas faire une queue de plus d’une heure), comme le musée du quai Branly, à voir et à revoir,



l’Orangerie avec ses nymphéas et son exposition sur les expressionnistes italiens (les Macchiaioli), le musée Maillol où en ce moment se tient une petite, mais fascinante exposition sur le verre de Murano,


ou le Petit Palais qui présente les très beaux œuvres des impressionnistes slovènes (jusqu’au 13 juillet).


Mais notre véritable coup de cœur a été pour le musée Eugène Delacroix. Il est situé dans la dernière demeure du peintre (que nous admirons beaucoup), ce qui le rend très émouvant. Ici se trouvent quelques tableaux et objets appartenu à l’artiste - comme ses palettes dont il parle dans son Journal (en vente dans la boutique du musée ; je prends note de le relire dès mon retour… et après les nouveaux livres que nous avons acheté), et on peut visiter également l’atelier et le petit jardin qui lui a été cher.



En parlant de jardins, j’ai adoré le parc et les jardins du château de Versailles et, malgré mon scepticisme de départ, j’ai été conquise par le château ; d’ailleurs, j’ai pris plus de deux cents photos de lui (sans compter celles qui ont été photo-bombées par les touristes chinois). 



Dans un esprit complètement opposé, le quartier de la Défense m’est paru toujours aussi fascinant, bien qu’il ait énormément changé depuis notre dernière visite ; je l’ai trouvé beaucoup plus humanisé, plus vert et plus fleuri.



En plus de la nourriture spirituelle et de la « malbouffe » (ça fait du bien, parfois), nous avons testé les burgers du Camion qui fume et déjeuné avec des amis dans un petit restaurant sympathique. Enfin, nous avons pris une bière à la santé de mon beau-père dans le bistrot Le gros cailloux, le même qu’il a fréquenté pendant sa jeunesse estudiantine et qui n’a absolument pas bougé.


Après tout, Paris reste Paris.

2 commentaires:

  1. Quel reportage fabuleux ! Les personnes en visite ont rarement une telle opinion de la capitale. Folle amoureuse de Paris depuis toujours, sans doute parce que je suis née dans un village de 800 habitants où j'ai vécu jusqu'à 18 ans, je voue un culte à Paris, où j'habite depuis 30 ans. J'aime la quitter pour d'autres horizons, mais elle me manque au bout de 15 jours. Bravo pour vos photos : vous vous êtes même baladée dans les 9è et 10é arrdt, moins "prestigieux" mais tellement vivants. Revenez vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre chaleureux message et pour vos compliments qui me font chaud au cœur ! J'adore cette ville et j'ai hâte d'y retourner !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...