Pages

lundi 29 octobre 2012

Galette aux fruits d’automne



Une galette très facile à préparer, et pourtant si savoureuse, délicate et parfumée. Je l’ai garnie avec les fruits dont l’on termine la récolte en cette période automnale : des pommes, des poires, des prunes et des raisins bien mûrs, bien sucrés et bien juteux. Ils  se suffisent à eux-mêmes : rien ne réclame d’être ajouté, à part un peu de sucre brun qui permettra de confire les fruits en douceur.

jeudi 25 octobre 2012

Le pesto thaï & Vermicelles de riz au pesto thaï et au poulet


L’année dernière, quand mon frère et ma belle-sœur ont quitté leur Texas pour nous rendre visite, ils m’ont offert un livre de cuisine, «Cooking with Texas Highways » (Éd. University of Texas Press).

vendredi 19 octobre 2012

Cinnamon rolls : Petits pains roulés à la cannelle (& aux pommes)





Avant-hier, en rentrant à la maison, ma fille a annoncé que sa promo de la fac avait organisé une vente de petits gâteaux qu’ils devraient confectionner, dans le but de financer leur voyage d’études.
Après une brève réflexion (le temps pressait, et il fallait compter sur les produits du placard, ou ceux du réfrigérateur, plutôt), elle a décidé de faire des cinnamon rolls, ces petits pains roulés à la cannelle typiques des pays nordiques. Un choix qui me semble un tout petit peu lié à son récent séjour en Suède …

mercredi 17 octobre 2012

Tarte aux poires et caramel



Samedi dernier, nous avons acheté nos premières poires pour la saison. D’habitude, nous retardons ce moment le plus possible : pour nous, ce geste signifie qu’il faut avouer le fait que l’été est inexorablement parti. Mais avec la fraicheur qui s’est déjà installée, l’idée d’une délicate tarte aux poires nous a semblé assez réconfortante.  

lundi 15 octobre 2012

Salade d’orge perlé, tomates confites et oignons caramélisés



Pendant l’année qu’elle a passée en Angleterre, ma fille a découvert le Pearl barley, ou l’orge perlé, pour la traduction française. Ce sont en fait des graines d’orge qui ont été polies et ont perdu leur germe et une majeure partie de leur couche extérieure (et avec eux, beaucoup de leurs fibres, micro-éléments et vitamines). L’orge perlé contient ainsi moins de substances nutritives que l’orge mondé (chez lequel uniquement la première couche externe a été retirée), mais son utilisation est plus courante car il devient plus moelleux après la cuisson. Et surtout, sa cuisson demande beaucoup moins de temps : 45 minutes contre une heure et demie pour l’orge mondé, et même une petite douzaine de minutes quand il s’agit de l’orge perlé à cuisson rapide.  

lundi 8 octobre 2012

Rôti de porc à la laotienne



C’est un plat d’origine laotienne que nous aimons beaucoup, et qui revient  probablement le plus souvent sur notre table quand nous avons des invités (excepté les jours où nous attendons quelqu’un qui ne supporte pas l’ail). Le secret de sa réussite est dans la très lente cuisson de la viande qui s’imprègne doucement de la saveur de l’ail rôti.

mardi 2 octobre 2012

Cookies au beurre de cacahuète




Ce sont les tous premiers cookies que j’ai fait dans ma vie et qui sont restés parmi les préférés de ma petite famille. J’ai toujours utilisé du beurre de cacahuètes fait maison pour cette préparation (Pourquoi ? Je me suis déjà longuement expliquée ici.) La recette est très classique, facile (une fois le beurre de cacahuète assuré), marche à tous les coups et plaît à tout le monde.