lundi 10 janvier 2011

LE PAIN PERDU A MA FAÇON

Inspirée de la manière de préparer les beignets japonais « tempura » d’un côté, et du « pain frit » de ma mère de l'autre, cette recette est si éloignée de son équivalent français que je ne suis pas certaine que je peux continuer à la présenter comme du « pain perdu ». Mi-opération de sauvetage du vieux pain (ou de la brioche desséchée), mi-petit déjeuner gourmand, elle est, c’est vrai, un peu chargée en calories. Mais certains matins de week-end, elle permet de rester longtemps autour de la table pour discuter tranquillement en famille.



Ingrédients :
* 12 tranches de la baguette d’hier, ou l’équivalent d’un autre pain,
* 2 œufs moyens,
* 6 cuillères à soupe de farine blanche,
* 6 cuillères à soupe de lait demi-écrémé,
* une petite pincée de sel (facultatif),
* de l’huile pour la friture.

Préparation :

Dans un bol, battez les œufs, ajoutez le sel et la farine et mélangez bien. Versez doucement le lait, tout en remuant énergétiquement avec le fouet.

Trempez rapidement les tranches de pain dans la pâte un à un (il ne faut pas les laisser tremper, parce qu’ils s’imbibent du liquide et deviennent mous à l’intérieur) et faites-les dorer dans un bain d’huile chaud.

Servez avec des confitures (ici, avec une confiture de figues et des poires glacées, aromatisées à la cardamome, à la cannelle et au girofle) et des fruits de saison. 

6 commentaires:

  1. ça à l'air très bon!

    RépondreSupprimer
  2. Je compte bien essayer ce weekend, histoire de varier de mon traditionnel pain perdu. En plus, j'adore les aliments plus ou moins frits ^^

    Au

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chance ! J'attends que tu me dises es-tu satisfaite du résultat.

    RépondreSupprimer
  4. Salut, si je comprend bien tu enrobe ton pain avec une sorte de patte a crêpe, pas mal comme idée.
    Quel type d'huile utilise tu pour frire les pain perdu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut dire que c'est une sorte de pâte à crêpes, mais assez épaisse : elle tient bien sur les tranches de pain.
      Pour la friture, j'utilise de l'huile de tournesol car elle supporte bien les températures élevées.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...