lundi 21 novembre 2011

Le Rougail saucisse

Un soir, nous étions invités à dîner chez des amis qui venaient de rentrer d’un séjour à la Réunion. À cette occasion, nous avons mangé un des plats traditionnels réunionnais, le Rougail saucisse. J’avoue qu’au début j’ai été très surprise : dans mon imagination, les habitants des îles se nourrissent de fleurs, de fruits aux formes et saveurs paradisiaques et, au pire, de poissons et de fruits de mer aux couleurs arc-en-ciel. Pourtant, je suis moi-même née sur île qui ne pourrait sortir que de l’imagination d’Orwell ou d’un dictateur totalitaire, et je sais au plus profond de moi que la réalité n’a parfois rien à voir avec le rêve…
Cependant, ce qui a transformé le rougail saucisse en une véritable gourmandise, en lui rendant toutes ses lettres de noblesse ou plutôt d’exotisme, c’étaient les Achards avec lesquels l’a servie notre amie. J’ai pu alors constater que c’est un très bon plat familial et je l’ai vite adopté par la suite.
Quant aux Achards, on peut les trouver tout prêts au supermarché, au rayon des produits exotiques, et ils sont tout à fait délicieux. L’on peut également les préparer soi-même à l’avance (recette ici !) et les garder pendant une semaine au réfrigérateur dans des bocaux bien fermés.




Rougail saucisse

Ingrédients pour 4 personnes :

* 600 g de bonnes saucisses de Toulouse, coupées en tronçons de 1,5 cm,
* 2 c. à s. d'huile d'olive,
* 2 gros oignons émincés,
* du gingembre de la taille d’environ ½ noix, râpé,
* 4 gousses d'ail, écrasées,
* 1 piment fort, de type piment oiseau, coupé en dés,
* 1 c. à café de curcuma,
* 1 boite (400 g) de tomates concassées (ou 5 belles tomates bien mûres, pelées, épépinées et coupées en dés),
* 1 branche de thym,
* 1 feuille de laurier,
* ½ c. c. de sel et du poivre fraîchement moulu.

Préparation
Faites revenir les saucisses dans l'huile d'olive.
Ajoutez les oignons et l'ail et les faites dorer pendant 10 min environ.
Ajouter le piment, le gingembre et le curcuma, faites revenir le tout pendant encore une ou deux minutes.
Ajoutez les tomates, le thym et le laurier.
Mélangez bien et laisser mijoter pendant 1/2 heure environ sur feu moyen à entrouvert afin d’obtenir une sauce assez épaisse.
Servez chaud, accompagné des achards de légumes et d’un bon riz.


3 commentaires:

  1. c'est un plat tellement bon avec de vraies saucisses !

    RépondreSupprimer
  2. ça fait beaucoup quand même 600kg! ;-)
    Mais en tout cas c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, 600 kg ça fait un peu trop ... Merci pour la remarque ! C'est rectifié.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...