lundi 15 octobre 2012

Salade d’orge perlé, tomates confites et oignons caramélisés



Pendant l’année qu’elle a passée en Angleterre, ma fille a découvert le Pearl barley, ou l’orge perlé, pour la traduction française. Ce sont en fait des graines d’orge qui ont été polies et ont perdu leur germe et une majeure partie de leur couche extérieure (et avec eux, beaucoup de leurs fibres, micro-éléments et vitamines). L’orge perlé contient ainsi moins de substances nutritives que l’orge mondé (chez lequel uniquement la première couche externe a été retirée), mais son utilisation est plus courante car il devient plus moelleux après la cuisson. Et surtout, sa cuisson demande beaucoup moins de temps : 45 minutes contre une heure et demie pour l’orge mondé, et même une petite douzaine de minutes quand il s’agit de l’orge perlé à cuisson rapide.  

Ma fille a été attirée vers ce produit autant par la curiosité que par son prix : parmi tous les riz, blés et autres céréales qui constituent la base de l’alimentation estudiantine (ou au moins de celle des filles), ces graines étaient les moins chères sur le marché (alors que ce n’est pas tout à fait pareil de ce côté de La Manche, où l’orge perlé est resté suffisamment impopulaire pour qu’on l’installe toujours au rayon des graines « rares » et « luxueuses » (de par leur prix), à côté des perles de Japon et autres excentricités cuisinées exclusivement par les blogueuses).

Elle a donc acheté ce Pearl barley, l’a testé et l’a tellement aimé qu’elle m’a envoyé une tasse de ces céréales dans un petit colis, pour me le faire goûter (!). 

Mais j’ai tout de même attendu son retour à la maison pour les cuisiner, en ajoutant des ingrédients qui m’ont inspiré.

Comme ces tomates confites à l’huile d’olive et aromatisées au thym.

Que j’ai au préalable fait sécher au soleil, pendant les deux jours les plus chauds de cet été … sous le pare-brise de notre voiture (juste pour voir si on peut utiliser la voiture comme four solaire ; j’ai mis deux jours au lieu des 3 heures préconisées pour les tomates qu’on fait sécher au four, mais maintenant je peux confirmer : Oui, ça marche. Et non, la voiture ne pue pas des tomates pourries). 

Des oignons caramélisés avec une touche de vinaigre balsamique, très doux et très gourmands. 

Du persil et de la sarriette frais de mon « jardin », comme j’appelle affectueusement les quelques pots qui contiennent une infime partie de mes plantes préférées.

Et pour la touche finale, quelques feuilles vertes et un peu de lardons fumés pour faire de cette salade un vrai plat.






Salade d’orge perlé, tomates confites et oignons caramélisés














Ingrédients (pour 3 - 4 personnes):

1 tasse d’orge perlé
16 demi-tomates confites
3 oignons jaunes moyens, émincés
2 c. s. de vinaigre balsamique
De l’huile d’olive (1 c. s. + 2 c. s.)
100 g de lardons fumés
Une douzaine de feuilles de chêne, ou autre salade verte
Une douzaine de brins de persil
Quelques brins de sarriette fraîche, ou du thym frais

Préparation :

Mettez l’orge perlé dans une casserole contenant trois fois son volume d'eau. Ajoutez une cuillère à café du sel, amenez à ébullition et faites cuire à couvert sur feu doux pendant 45 minutes (ou 10 – 12 minutes si vous utilisez de l’orge perlé à cuisson rapide). Égouttez et gardez au chaud.

Chauffez une cuillère à soupe dans une petite casserole et faites-y cuir les lardons fumés jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Retirez-les de la casserole et gardez au chaud. 

Mettez 2 c. s. d’huile d’olive dans une autre petite casserole et faites-y revenir les oignons avec un peu de poivre fraichement moulu et une pincée de sel pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient translucides et très légèrement dorés. Ajoutez le vinaigre balsamique et laissez caraméliser, en remuant régulièrement pendant 2-3 minutes.

Effeuillez la sarriette et le persil. Émincez ces feuilles, ainsi que les parties tendres des queues du persil.

Mettez les feuillez de salade lavées et essorées dans les assiettes de service.

Mélangez l’orge perlé avec les lardons fumés, les oignons caramélisés, les queues du persil et deux tiers des feuilles des herbes aromatiques. Répartissez cette préparation sur les feuillez de salade, puis rajoutez les tomates confites et le reste des herbes aromatiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...