mercredi 12 décembre 2012

Soupe de lentilles à la sarriette

C’est la soupe de lentilles d’après la recette de ma mère, et une de mes préférées de tous les temps. Maintenant, elle est aussi la recette préférée de ma petite famille qui garde toujours un œil sceptique sur toutes mes tentatives de lui trouver un remplaçant.

Bien qu’elle soit végétarienne, elle est très consistante et peut être consommée en tant que plat de résistance, surtout quand il fait froid comme aujourd’hui. Son goût particulier est dû à la sarriette, et notamment à la sarriette en branches que l’on ajoute entière ; elle lui donne une saveur incomparable, légèrement poivrée, avec des notes prononcées de fumée et de bois. 

La sarriette en branches, surtout quand elle est fraiche, peut être trouvée dans certaines épiceries ou (parfois) sur les marchés. Personnellement, je cultive ma propre sarriette – ainsi, je l’ai toujours sous la main. Il faut mieux la cueillir avant la floraison - quand elle est plus aromatique - puis la faire sécher en bouquet, tête en bas, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

J’aime beaucoup l’association de la sarriette en branches avec les lentilles (qu’elle rend également plus digestes), et j’utilise aussi pour aromatiser certains plats de viande en sauce : dans ce cas, c’est elle qui va incarner « le petit truc qui fait toute la différence ». Elle se marie bien avec l’ail (qui est aussi présent en grosses quantités dans cette soupe).

Les petites lentilles brunes, douces et farineuses, conviennent mieux à la recette, mais elles aussi sont peu courantes. Récemment, j’ai découvert que les lentilles de Lanzarote (que j’ai trouvées en grande surface, au rayon des produits exotiques) sont parfaites pour cette préparation. Les lentilles corail (qui sont des lentilles rouges vendues décortiquées) cuisent beaucoup plus rapidement et on les trouve un peu partout, mais elles ont moins de goût. Contrairement à elles, les lentilles vertes ont, à mon avis, un peu trop de caractère pour cette recette. Enfin, les lentilles blondes sont tout simplement à éviter.


Soupe de lentilles à la sarriette

Ingrédients :

2 tasses de lentilles (de préférence brunes)
4 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou de l'huile d'olive
1 oignon
1 carotte
1 cuillère à café de paprika (ou 2 cuillères à soupe de concentrée de tomates)
9 gousses d'ail
1 branche de sarriette
1 cuillère à café de sel

Méthode :

La veille, nettoyez et lavez les lentilles. Mettez-les dans un saladier, recouvrez-les abondamment avec de l'eau froide et laissez-les tremper pendant toute la nuit.
Le lendemain, laver les lentilles de nouveau, mettez-les dans une casserole et versez de l'eau dans des proportions 1:4 (8 tasses d'eau pour 2 tasses de lentilles).
Lorsque l'eau se met à bouillir, ajoutez l'huile, les oignons et les carottes coupés en dés, l'ail coupé en rondelles, le paprika (ou le concentré de tomates), le sel et la sarriette.
Laissez cuire à feu doux avec un couvercle jusqu'à ce que les lentilles soient très tendres (entre 1 et 3 heures pour les brunes, 40 minutes pour les lentilles corail). A la fin de la cuisson, retirez la sarriette.
Cette soupe peut être servie avec du vinaigre que chacun ajoute dans son bol, selon son goût.


Suite de la recette en bulgare / Следва рецептата на български



Супа от леща

Необходими продукти :

2 ч. ч. кафява леща
4 с. л. слънчогледово или маслиново олио
1 глава кромид лук
1 морков
1 ч. л. червен пипер (или 2 с. л. доматено пюре)
9 скилидки чесън
Клонче чубрица
1 ч. л. сол


Начин на приготвяне :

Лещата се почиства и се измива. Залива се с вода от предната вечер.
На другия ден се измива отново, слага се в тенджера и се залива с вода в пропорция 1:4 (8 ч.ч. вода на 2 ч.ч. леща).
Когато заври водата, се прибавят олиото, нарязанитe на кубчета лук и моркови, нарязания на филийки чесън, червения пипер (или доматеното пюре), чубрицата и солта.
Вари се на тих огън с капак, докато лещата се развари (между 2 и 3 часа). Когато ястието е готово, чубрицата се отстранява.
Може да се поднасе с оцет, който всеки добавя според вкуса си.

9 commentaires:

  1. j'ai déjà gouté une soupe aux lentilles corail que j'avais beaucoup apprécié! alors cette soupe je l'aimerais surement! d'autant plus que les lentilles sont un met très très interessant sur le plan nutritionnel!bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les lentilles sont très intéressantes sur le plan nutritionnel, et en plus se prêtent à de nombreuses préparations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jai jamais fais de soupe de lentilles, mais ce soir je m'y mettrai pour la première fois. Et comme j'aime beaucoup ce légume c'est avec plaisir que je vais la faire ��

      Supprimer
  3. Elle est superbe cette recette, merci à ta maman ! Et bien sûr qu'un plat végétarien peut être rassasiant, surtout avec des lentilles !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Quelqu'un peut il m'indiquer où trouver des lentilles de Lanzarote à Paris et région parisienne
    Merci
    Michel Horgues

    RépondreSupprimer

  5. Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire 

    voyance en ligne gratuite et rapide

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...