mercredi 23 janvier 2013

Cake à la noix de coco et au citron



Pour ce cake, j’ai voulu exploiter la combinaison entre l’arôme doux de la noix de coco et la fraîcheur du zeste de citron : un mariage de saveurs que j’affectionne particulièrement depuis un petit moment. Comme je le fais souvent, j’ai consulté plusieurs sources (dont, si je me rappelle bien, un numéro de Elle à table que j’ai feuilleté à la Médiathèque, ainsi que quelques blogs américains) avant de composer ma propre recette.
La présence prédominante de la noix de coco donne une texture un peu sèche - ce qui nous convient parfaitement, mais il semble que ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour « remédier » à cela, on peut éventuellement imbiber le gâteau de sirop de sucre.  

 

Cake à la noix de coco et au citron

Ingrédients (pour 6 à 8 parts) :

- 2 œufs - 120 grammes de sucre - 2 verres (de 250 ml) de noix de coco râpée - ½ verre de farine pâtissière - 1 pot de yaourt nature (125 g) - 125 ml d’un mélange huile d’olive/huile de pépins de raisin (moitié/moitié), mesuré avec le pot de yaourt - 1 pincée de sel - le zeste d’un citron non-traité - 1 sachet de levure chimique.

Préparation :
Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez le yaourt et l’huile. Incorporer la noix de coco, la farine tamisée avec la levure chimique, le sel et le zeste de citron. Mélangez bien. Versez dans un moule de 22 cm de diamètre préalablement huilé.
Enfournez à 180°C pendant environ 40 minutes (vérifier la cuisson du cake en enfonçant un cure-dent au milieu : il doit ressortir sec).
Laissez refroidir totalement avant de déguster, par exemple avec du café ou un bon thé.


Suite de la recette en bulgare / Следва рецептата на български


Кокосoво-лимонов кейк

За този кейк ми се искаше да използвам комбинацията между сладкия аромат на кокоса и свежестта на лимоновата кора, която от известно време много харесвам. Както обикновено, консултирах няколко източника (включително един брой на Elle à table от библиотеката, ако не ме лъже паметта, както и няколко американски блогове), преди да „сътворя” моята собствена рецепта.
Преобладаването на кокоса прави кейка малко сух, което на нас напълно ни допада, но може би не отговаря на вашия вкус. В такъв случай се препоръчва сладкишът да се напои със захарен сироп.

Необходими продукти :
- 2 яйца - 120 г захар - 2 чаши (от 250 мл) кокосови стърготини - ½ чаена чаша брашно - 1 кофичка кисело мляко (125 г) - 125 мл растителна мазнина (зехтин и олио от гроздови семки в пропорция 1:1), измерена с кофичката от кисело мляко - 1 щипка сол – настърганата жълта част от кората на един лимон - 1 пакетче бакпулвер.

Начин на приготвяне :
Разбийте яйцата със захарта. Добавете киселото мляко и олиото, а след това брашното, пресято с бакпулвера, солта, лимоновата кора и кокоса. Разбъркайте добре. Изсипете в намазнена форма с диаметър 22 см.
Печете за около 40 минути на 180°C (проверете дали кейкът е готов като набодете клечка за зъби в средата : тя трябва да излезе суха).
Оставете да се охлади напълно преди да поднесете.

6 commentaires:

  1. fait ce jour, un délice et je ne l'ai cuit que 1/2 heure et ce n'était pas sec du tout
    J'y ai mis un glaçage citron vert agar agar
    c'est un vrai délice
    je te met le lien
    http://sandrinecuisine.blogspot.com/2015/08/cake-noix-de-coco-citron.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sandrine, pour ce beau témoignage et pour ta réalisation que j'irai voir tout de suite. Je suis très heureuse que tu as aimé ma recette !

      Supprimer
  2. Je salive devant ce beau gateau!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...