mercredi 8 octobre 2014

Cake marbré au beurre noisette




Le cake marbré, redevenu à la mode après des années d’oubli, faisait déjà fureur au cours de mon enfance. Les mamans qui le préparaient étaient considérées comme des fées surdouées ; on les regardait avec admiration et les bombardait de questions relatives à la préparation – qu’elles essayaient habilement de déjouer afin de sauvegarder leurs secrets. Même moi (qui se trouvait être le seul enfant à faire des grimaces devant les cakes et à râler « Je déteste les gâteaux») était impressionnée. Par son aspect. Pas par sa saveur, car personne n’était capable de me faire avaler un morceau entier de cake. C’est pourquoi ma propre maman – qui cuisine au moins aussi bien qu’une fée surdouée – n’a jamais tenté de le préparer, et pourquoi je ne possède pas « la meilleure, la vraie recette du cake marbré » (qui est toujours celle de sa maman, bien sûr !).

Mais mes goûts et habitudes ont beaucoup changé depuis que j’ai eu ma propre famille et que, comme toutes les mamans, j’ai commencé à faire des gâteaux et des cakes. Récemment, pendant qu’on discutait quel type de gâteau je pouvais faire pour le petit déjeuner du lendemain, ma fille a avoué qu’elle fantasmait depuis un petit moment sur les cakes marbrés. Un peu plus tard, j’ai mis au four mon premier cake marbré, d’après une recette toute simple et abordable que je connaissais. Nous l’avons bien aimé, malgré le fait que la pâte foncée dominait légèrement l’ensemble (en fait, l’idéal c’est de préparer séparément deux appareils, un avec et un sans chocolat …). Je devais donc rectifier cette erreur rapidement, et je n’ai pas pu patienter plus d’une semaine avant de re-tester la recette avec quelques modifications. J’ai notamment utilisé du beurre noisette et du sucre roux, et nous avons trouvé que le cake était encore meilleur.




Cake marbré au beurre noisette

Ingrédients :

3 œufs
200 g de sucre roux (un peu moins d’1 cup) (ou un mélange sucre blanc/ cassonade corsée en proportion 2 :1)
250 ml de lait (1 cup)
360 g de farine tout usage (environ 3 cups)
1 ½ c. à c. de levure chimique
250 ml de beurre noisette (ou 100 ml de beurre noisette + 150 ml d’huile neutre)
1 pincée de sel
2 c. à s. bombées de cacao amer

Préparation :


Préparez le beurre noisette :
Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen, en remuant de temps en temps. Une fois que le beurre prend une couleur châtain clair et dégage une odeur de noisette, versez-le à travers une passoire fine dans un récipient froid. Laissez-le tiédir.

Beurrez un moule rectangulaire de 22 cm.
Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand bol, mélangez les œufs et le sucre au fouet.
Ajoutez le beurre noisette tiédi (et l’huile, éventuellement), mélangez. Ajoutez un tiers de la farine tamisée avec la levure et le sel,  mélangez bien. Ensuite, toute en mélangeant jusqu’à homogénéisation entre chaque ingrédient, rajoutez la moitié du lait, puis la moitié de la farine restant, le reste du lait et le reste de la farine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et assez dense.

Transférez la moitié de la pâte dans un autre bol, ajoutez le cacao tamisé et mélangez.

Versez doucement une louche de pâte blonde dans le moule en l’étalant en une mince couche uniforme.
Versez délicatement par dessus une louche de pâte au cacao en ruban mince, couvrant entièrement la première couche.
Alternez ainsi les louches de pâte, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte.
Ne touchez plus à la pâte : pendant la cuisson, les différentes couches de pâte se soulèveront et formeront des zébrures. 

Enfournez pour 40 à 50 minutes.

Insérez au centre du cake un cure-dent : il doit ressortir sèche.

Laissez tiédir 10 minutes, puis démoulez sur une grille.

Vous pouvez conserver ce cake pendant jours au réfrigérateur, emballé sous film étirable.

8 commentaires:

  1. Et bien, pour un début, c'est prometteur ! Il a une belle gueule, ton marbré ! Beurre noisette, cacao amer, j'adhère ! Je ne mets pas non plus de chocolat, je trouve que ça alourdit. Le cacao est nettement supérieur pour le marbré. Bravissimo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les compliments ! Ces deux essaies étaient très convaincants, mais maintenant, j'ai envie de tester d'autres recettes.

      Supprimer
  2. Hummmmmm... je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche....

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air sublime ce cake et me fait bien envie!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ton cake marbré, c'est exactement ainsi que je l'aime !
    Bises.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...