samedi 10 janvier 2015

Ananas caramélisé (Ma recette dans ELLE)



Au mois de novembre, j’ai été contactée pour proposer une ou deux recettes pour le numéro consacré à la région montpelliéraine du magazine ELLE. Il fallait présenter des recettes très courtes, réalisables en 10-15 minutes et intégrant un ingrédient de fêtes de fin d'année. 

J’ai pensé aux poissons et aux fruits de mer qui n’exigent pas une longue préparation thermique pour le plat principal, et à l’ananas caramélisé pour le dessert. Fruit exotique et généreux, l’ananas est un concentré d’esprit festif. De plus, son goût acidulé apporte une note de fraicheur à la fin des interminables repas autour des festivités en fin d’année. Finalement, c’est ma recette d’ananas caramélisé qui a été choisie et publiée dans le dernier numéro du mois de novembre du magazine ELLE Régions, dans la rubrique Complètement FOOD. Je suis très honorée !



~~~~~~
Tranches d’ananas caramélisées


Ingrédients :

1 ananas frais épluché, débarrassé de la partie centrale fibreuse et coupé en tranches sur la longueur - 30 grammes de beurre - 6 c. à s. de sucre cristallisé - un petit verre de rhum ambré.

Préparation :

Chauffez le beurre dans une large sauteuse et faites-y dorer les tranches d’ananas 2 à 3 min de chaque côté.

Ôtez du feu, couvrez et réservez.

Dans une large poêle, étalez le sucre en une couche uniforme. Chauffez doucement sans remuer et attendez que le sucre fonde. Lorsqu’il commence à brunir sur les bords, versez-y ¼ verre d’eau. Mélangez sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce liquoreuse. Posez les tranches d’ananas dans la poêle et retournez-les quelques fois afin de bien les enrober de caramel.
Arrosez avec le rhum et flambez.

Transférez les tranches d’ananas sur les assiettes à dessert, arrosez de sauce au caramel et accompagnez éventuellement d’une boule de glace à la noix de coco.


                                                           ~~~~~~




9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Thank you, Sabina ! J'espère que tout se passe bien pour toi à New York (quelle ville !!)

      Supprimer
    2. Félicitations ! Etre contactée par ELLE, ce n'est pas rien. Tes tranches d'ananas en jettent vraiment ! La classe totale !

      Supprimer
    3. Je te remercie beaucoup ! C'est peut-être un coup de chance, mais je suis très flattée !

      Supprimer
  2. Ces tranches d'ananas caramélisées ont l'air trop bonnes!

    RépondreSupprimer
  3. Wow ça donne envie, et félicitations !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-on congeler l’ananas caramélisé

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...