jeudi 26 novembre 2015

Gâteau aux pommes


Les gâteaux aux pommes ont quelque chose de tellement rassurant ; en tout cas, c’est le sentiment que j’éprouve pendant leur préparation et pendant leur cuisson. Je ne suis pas trop stressée non plus pendant leur dégustation : à la maison, tout le monde les aime, bien que personne parmi nous ne soit un amateur du sucré. 



L’arrivée du froid après le long automne ensoleillé et insouciant m’a donné envie de tester un nouveau gâteau aux pommes. Je l’avais repéré dans le livre « Dînons dans la cuisine » de Laura Washburn il y a déjà un petit moment, parce qu’il est différent de tous les autres que je prépare, à cause de sa composition au fromage blanc, et car il est très beau sur l’illustration du livre … où il se présente sous une forme carrée.


Mais au moment où je me suis lancée dans sa préparation et j’ai commencé à relire la recette, je me suis rendue compte que je suis incapable de la reproduire à l’identique. D’abord, il y avait beaucoup trop de sucre à mon goût, ensuite, c’est l’ordre de l’ajout des ingrédients qui ne me convenait pas tout à fait, et enfin, j’ai fait cuire mon gâteau dans un moule rond … car, tout simplement, je n’ai pas de moule carré à bords hauts.




Rond ou carré, il est tout de même aussi délicieux que chaque bon gâteau aux pommes ! Je le referai sans hésitation, bien que je sois certaine que, fidèle à mes habitudes, je trouverai d’autres petits trucs à modifier…





Gâteau aux pommes (et au fromage blanc)

3 pommes Golden
300 g de sucre en poudre (180 g + 1 c. s. pour moi)
300 g de fromage blanc (j’ai mis seulement 250 g)
2 œufs (de taille moyenne)
Les graines d’une gousse de vanille (ou 1 c. s. de sucre vanillé)
115 g de beurre doux, mou (ou 50 g de beurre + 50 ml d'huile de noisettes, ou autre huile neutre)
200 g de farine
½ c. c. de levure (½ c. c. de bicarbonate de soude)

Dans un grand saladier, mélangez le sucre et la vanille avec le beurre (et l’huile). Ajoutez les œufs entiers et fouettez pour que le mélange mousse et blanchisse.

Tamisez la farine avec le bicarbonate et rajoutez la moitié dans l’appareil, en fouettant. Versez le fromage blanc, puis le reste de la farine et fouettez vigoureusement pour obtenir un appareil homogène.

Chemisez un moule à gâteau carré de 22 cm de côté (ou un moule rond) avec du papier cuisson.
Placez la grille du four au centre, puis préchauffez le four à 190°C.

Pelez les pommes, évidez-les et coupez-les en lamelles assez fines.
Versez la pâte dans le moule préparé. Répartissez les pommes en les enfonçant à moitié dans la pâte. Parsemez de sucre.

Enfournez et laisser cuire environ 45 à 60 min : un cure-dent piqué au centre doit ressortir (presque) propre.

Retirez du four et laissez tiédir avant de démouler.




7 commentaires:

  1. Bonsoir Diana !
    Ce que tu dis en introduction au sujet des desserts avec les pommes, j'ai fait exactement le même constat chez moi à la maison ^^
    On ne peut jamais être déçu avec un dessert à base de pommes :p Ce fruit apporte systématiquement de la saveur, du goût, du moelleux, du sucre naturel, du jus, du réconfort !
    Je te suis entièrement dans ta réflexion ... et dans ta dégustation ! lol !
    Merci pour ta petite visite de soutien sur mon blog, j'apprécie sincèrement !
    J'espère à très bientôt !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Sandy ! Et pour le soutien, c'est normal, on en a tous besoin ! Tu as trouvé les bons mots, moi je suis trop choquée et je n'arrive à en parler qu'en utilisant des métaphores ...

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est délicieux les gâteaux aux pommes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Isabelle ! Je sais que tu n'aime pas les gâteaux avec de l'huile, mais je t'assure que dans celui-ci, on ne la sent pas du tout !

      Supprimer
  3. Trop bon, et rassurant comme tu dis, avec la douceur du fromage blanc, miam!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Diana, vu la date des messages, je ne suis pas certaine que mon commentaire soit d'actualité, mais moi aussi je suis d'accord avec cette idée de "pomme rassurante" (euh... Adam et Eve ne partageraient sans doute pas notre avis !!!...)Ton blog me fait rire car la plupart de textes d'introduction, disent (sur divers modes) : "j'ai un peu modifié la recette mais pas tellement", et ce qui me fait rire, c'est qu'il s'ensuit souvent une liste de modifications plutôt... assez longue au contraire. Et à ce propose j'aurais une suggestion :je comprends tes modifications quand tu n'as pas les ingrédients sous la main, et c'est alors facile pour nous, si on veut la recette originale, de noter l'ingrédient d'origine, mais quand tes modifications correspondent simplement à tes préférences personnelles ou à tes doutes (comme l'ordre des ingrédients ou autres) pourrais-tu donner la recette originale DANS le texte de la recette plutôt que dans l'introduction ? Ce serait plus simple pour copier la recette originale si on la préfère. C'est juste une suggestion bien sûr, qui si elle ne t'agrée pas, ne m'empêchera pas de revenir visiter ton blog, dont je trouve les textes très intéressants car tu y adjoins des compléments toujours intéressants sur la langue (origine des mots, bonne ou mauvaise utilisation qu'on en fait, etc) J'arrête ici ce long commentaire ! Bien cordialement, Le Koala :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...