vendredi 25 novembre 2016

Biscuits-boutons sans emporte-pièce


Depuis un petit moment, je prépare un billet qui regroupe plusieurs astuces utiles à l’élaboration et la décoration des biscuits sans, ou avec très peu de matériel. J’espère que je pourrai vous reparler de lui bientôt (je pense à tous ceux qui ont une petite cuisine et ne peuvent pas l’encombrer d’ustensiles). Mais en attendant de réussir à prendre encore quelques idées en photo - et étant donné le fait que j’arrive de moins en moins à suivre mes délais, et que je laissé trainer un tas de recettes depuis des années (qui ne seront probablement jamais publiées), j’ai décidé de commencer en vous montrant déjà celle-ci. 


L’idée des biscuits en forme de boutons vient d’une photo que j’ai vue sur Pinterest et qui m’a beaucoup impressionnée (peut-être vous aussi vous l’avez vue car elle réapparait régulièrement : c'est celle-ci). J’avais trouvé les biscuits très sympathiques et je voulais les faire tout de suite, mais je n’avais pas l’emporte-pièce nécessaire. Au bout du compte, j’ai décidé d’arrêter de le chercher, puisqu’on peut très bien se débrouiller sans lui. Alors, j’ai aussi pensé comment on peut faire si l’on ne dispose d’aucun emporte-pièce, d’où l’idée d’utiliser des verres pour la découpe des biscuits (j’ai déjà vu ma grand-mère le faire, et cela m’est arrivé à moi aussi …).

Pour ces biscuits, j’avais envie de changer de ma pâte sablée préférée pour la pâte sucrée (la recette suivra plus bas), mais on peut utiliser toute autre pâte qui garde sa forme au cours de la cuisson. 

La pâte sucrée doit être préparée plusieurs heures à l’avance, puis étalée entre deux feuilles de film étirable et gardée au frais.

Puis, on aura besoin d’un verre à bord coupant, d’un diamètre d’environ 5-6 centimètres, pour découper des biscuits dans la pâte.


 On utilisera ensuite un verre à bord arrondi d’un moindre diamètre (ici, un shot) pour tracer un deuxième cercle à l’intérieur du premier.



Ensuite, on fera deux (ou trois, ou quatre – autant qu’on veut) trous à l’aide d’une paille.



Si vous n’êtes pas satisfait(e) du résultat, vous pouvez toujours rassemblez la pâte en boule et tout recommencer !





Biscuits-boutons

Ingrédients pour la pâte sucrée (pour environ 15 biscuits) :

120 g de farine
60 g de sucre (ici, j’ai utilisé du sucre roux)
60 g de beurre à température ambiante
40 g de poudre de noisettes (ou d’amandes)
1 pincée de sel de mer
1 petit œuf

Préparation :
Dans un bol, mélangez la farine avec la poudre de noisettes. Pétrissez avec le beurre, sans trop travailler la pâte. Faites un puits au centre et ajoutez le sucre, le sel et l'œuf. Mélangez rapidement et formez en boule. Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm entre deux feuilles de film alimentaire et gardez-la au frais au moins deux heures.

Découpez des ronds dans la pâte à l’aide d’un verre à bord coupant (ou d’un emporte-pièce de forme ronde), d’un diamètre d’environ 5 centimètres.
Préchauffez le four à 170°C
Transférez les biscuits sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
Tracez un deuxième cercle à l’intérieur du premier en appuyant avec un verre à bord arrondi d’un moindre diamètre.
À l’aide d’une paille, faites deux (ou trois, ou quatre) trous dans les biscuits.
Enfournez pour environ 10 à 12 minutes, en surveillant. Les biscuits doivent légèrement dorer sur les bords.
Laissez refroidir sur une grille.

Ces biscuits-boutons se conservent pendant au moins 5 jours à température ambiante dans une boite fermée.



6 commentaires:

  1. C'est un très beau partage qui montre bien qu'avec peu de matériel on peut faire de belles réalisations. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour ce gentil commentaire qui résume parfaitement mon idée !

      Supprimer
  2. Absolument splendide, j'aime vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial ! et après y a plus qu'à les coudre sur son gilet !
    Non mais sérieusement leur passer un ruban de couleur et les accrocher dans le sapin ;-)
    Sympa ton idée de "billet astuces" ! ça promet d'être très intéressant !
    @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur son manteau, plutôt :) Et oui, on peut faire aussi une guirlande pour le sapin ... ou les croquer, aussi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...