samedi 7 avril 2012

Torta Pasqualina (Tourte pascale italienne)

C’est une variante de la traditionnelle tourte pascale de la région de Ligurie qui a été façonnée avec du prescinsena (fromage local rappelant la ricotta), de la marjolaine, des œufs et 33 feuilles d’une pâte fine comme du filo : une pour chaque année du Christ. Aujourd’hui, cette tourte est faite avec moins de pâte et la garniture contient souvent des bettes, du cavolo nero (chou palmiste noir de Toscane ou kale toscan) ou des artichauts.




Torta Pasqualina

Adapté de Australian Gourmet Traveler (Avril 2004)

Ingrédients (pour 5 à 6 parts) :

500 g de feuilles de bettes (que les parties vertes), grossièrement hachées – 6 œufs (plus, éventuellement, un jaune supplémentaire pour dorer la surface de la tourte) – 80 g de parmesan râpé – 400 g de ricotta (ou 300 g de feta) – 1 c. s. de feuilles de marjolaine fraiches ou 1 c. c. sèches – 375 g (2 1/2 cups) de farine de blé – ¼ cup d’huile d’olive extra-vierge – du sel et du poivre noir fraichement moulu.

Préparation :

Dans une casserole, faites cuire pendant 3-4 minutes les feuilles de bettes hachées dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les dans une passoire, en pressant bien afin d’éliminer la totalité de l’eau de cuisson.

Dans un bol, mélangez ensemble 1 œuf, le parmesan, la ricotta, les légumes verts et la marjolaine. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Mettez la farine dans un autre bol. Ajoutez-y l’huile, ¾ cup d’eau froide et une pincée de sel. Mélangez bien, puis transférez sur une surface farinée et pétrissez rapidement : la pâte doit rester molle et malléable. Divisez la pâte en 4. Étalez chaque portion le plus finement possible pour obtenir un rond d’environ 35 cm de diamètre.
Placez une première feuille de pâte dans un moule huilé, d’un diamètre de 21 cm et d’une profondeur de 5 cm. Badigeonnez la pâte avec de l’huile d’olive. Placez de la même façon les trois autres feuilles.

Étalez sur la pâte deux tiers de la garniture et formez dedans 5 puits en étoile. Cassez un œuf entier dans chaque puits.


Couvrez délicatement avec le tiers restant de la garniture. Rabattez ensemble les feuilles de pâte vers le centre de la tourte.


Vous pouvez badigeonner la surface avec un jaune d’œuf.

Faites cuire la tourte dans un four préchauffé à 180°C pendant une heure, ou jusqu’à ce qu’elle devienne bien dorée.  

Laissez tiédir, découpez en quartiers et servez avec une salade verte.







3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...