jeudi 25 octobre 2012

Le pesto thaï & Vermicelles de riz au pesto thaï et au poulet


L’année dernière, quand mon frère et ma belle-sœur ont quitté leur Texas pour nous rendre visite, ils m’ont offert un livre de cuisine, «Cooking with Texas Highways » (Éd. University of Texas Press).


« Texas Highways » est le nom du magasine touristique attitré de l’État de l’Etoile Solitaire, édité depuis 1974. Basé sur les recettes publiées pendant les 30 ans d’existence du magazine, ce livre haut en couleurs s’ouvre sur quelques images de paysages texans avec leurs champs interminables de bluebonnets. S’ensuivent les meilleures exemples d’une cuisine généreuse où se mélangent plusieurs influences ethniques (mexicaines, bien évidemment, mais aussi espagnoles, nord-européennes ou asiatiques), avec des recettes parmi les plus classiques comme le poulet frit et le chili, jusqu’au « plus exotiques comme le thaï pesto », comme c’est écrit dans la préface du livre.

Le pesto thaï est absolument sublime. Assez piquant, mais très parfumé. Il renferme d’ailleurs la plupart de mes herbes aromatiques préférées. Qui, comme par hasard, poussent toutes dans les pots du mon « jardin ». J’ai juste mis du persil à la place de la coriandre, non seulement parce que je préfère son arôme, mais aussi parce qu’il s’est avéré plus résistant à l’appétit des escargots. J’ai aussi utilisé les feuilles de ma citronnelle et pas la tige : j’ai voulu conserver ma plante. 

Pour essayer ce pesto, rien n’est mieux qu’un petit plat de vermicelles de riz avec des crevettes. Ou bien avec des escalopes de poulet grillées et tranchées.


Agrémentez d’ingrédients tels que les carottes râpées, les oignons verts hachés, les germes de soja, les concombres en tranches et les cacahuètes écrasées. Ou d’un assortiment de tous cela.




Pesto thaï

Ingrédients :

4 gousses d'ail, épluchées
un morceau de gingembre de la taille d’une noix, pelé
2 – 3 de piments thaïlandais (ou autres petits piments très forts)
une tige de citronnelle de 6 cm (ou quelques feuilles fraîches)
1 1/2 tasse (250 ml) de feuilles de basilic thaï (ou une combinaison de différents basilics)
1/2 tasse de feuilles de menthe
1/2 tasse de feuilles de coriandre
1/2 c. c. de zeste de lime (non traité)
 2 c. s. de jus de lime frais
3/4 tasse d’arachides grillées
environ 180 ml d'huile d'arachide (ou de pépins de raisin, par exemple)
1 c. c. de sel
1 c. c. de piment rouge broyé, ou selon le goût

Préparation :

Hachez l'ail, le gingembre, le piment et la citronnelle. Mettez-les dans le bol d’un mixeur ou dans le robot culinaire et réduisez-les en purée. Ajouter tous les autres ingrédients l’un après l’autre et broyez pour obtenir une pâte épaisse. En dernier, rajoutez suffisamment d'huile pour obtenir la consistance désirée. Assaisonnez avec le sel et le piment.
Utilisez immédiatement ou versez dans un bocal et gardez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...