vendredi 3 juin 2011

"Spaghetti" de concombre cuit

Comment cuire un concombre avec classe, quand c’est précisément la fraîcheur et le croquant que nous, Européens, apprécions chez ce légume ? Pourtant, il présente une incomparable élégance en sa version cuite, comme il est utilisé dans la cuisine de l’Asie de sud-est ! Une autre possibilité sont  par exemple ces « spaghetti » végétaux qui peuvent constituer un accompagnement très délicat de vos grillades.

 

Ingrédients :

1 concombre,
20 g de beurre,
1 cuillère à soupe de jus de citron,
2 brins de menthe fraîche,
du sel et du poivre fraîchement moulu.

Préparation : 

Lavez et épluchez le concombre. A l’aide d’une mandoline, découpez de fines lanières (les « spaghettis ») dans la longueur jusqu’à  1/3 de l’épaisseur. Tournez à 45° et continuez à couper de manière à éviter la partie qui contient les graines.    

 
Jetez les lanières dans une casserole contenant une grande quantité d’eau bouillante salée. Faites-les cuire 1 minute après la nouvelle ébullition. 

Égouttez dans une passoire et mettez dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez de nouveau et séchez dans un linge. 

Faites chauffer le beurre. Ajoutez les « spaghetti »,  assaisonnez de sel et de poivre et remuez délicatement pendant 1 minute. 

Décorez avec les feuilles menthe coupées en lanières et servez chaud.

3 commentaires:

  1. Quelle bonne idée !!!
    Comme je n'ai pas de concombre, j'ai testé avec des courgettes et de l'aneth et c'était très très bon !!!
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...