jeudi 24 octobre 2013

Velouté de carottes au gingembre et au curcuma frais


Il y a deux ou trois semaines, j’ai feuilleté avec ma fille mon plus vieux cahier de recettes, et nous avons noté ensemble tous les plats qui nous donnaient envie - et que je n’avais pas cuisinés depuis longtemps. Ce cahier n’était pas seulement le plus ancien de tous mes carnets de recettes, mais aussi le plus précieux : j’ai dû l’avoir quand j’avais à peu près vingt ans, et depuis ce moment, j’y notais uniquement mes recettes «testées et approuvées », avec les changements que j’avais fait et parfois, la source (« Cake de tante Marie » ;-)) ou la date (quand c’était une date importante, le plus souvent).
C’était un beau cahier chinois (à une époque quand le mot « chinois » pouvait être synonyme de « qualité »), avec une jolie couverture et des feuilles blanches et fines comme du papier de riz. Maintenant, c’est un vieux carnet en stade avancé de dégradation, avec des pages de garde plusieurs fois scotchées et des feuilles jaunies qui sont capables de dévoiler nos recettes préférées – et donc les plus tâchées par des éclaboussures - à tout spectateur doté d’un minimum de sens d’observation. J’ai maintes fois entrepris de le recopier et de le traduire (il est écrit en cyrillique), mais je n’ai jamais réussi à mener à terme cette tâche herculéenne. J’ai complètement délaissé l’idée quand j’ai commencé à publier mes recettes sur l’espace virtuel, en espérant qu’un jour j’arriverai à cuisiner tous les plats décrits dans ce cahier (qui, comme vous l’avez compris, constitue la base de mon blog) et à réussir de prendre de belles photos pour les illustrer (ce qui arrive rarement du premier coup, faute de temps ou de luminosité).

Tout cela pour dire qu’avec ma fille, nous avons aussi repéré un velouté de carottes que je n’avais pas fait depuis qu’elle avait deux ans, et le fait de relire la vieille recette m’a submergé de souvenirs. Nous avons décidé de le préparer ensemble, un jour quand elle termine enfin ses examens interminables. En attendant, j’ai essayé ce velouté de carottes au gingembre (Carrot Ginger Soup) auquel j’ai rajouté du curcuma frais (une racine aux vertus innombrables qui mérite un article entier), et il figure maintenant parmi mes recettes « testées et approuvées ».


Velouté de carottes au gingembre et au curcuma frais

 Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 600 g de carottes coupés en juliennes ou en petits dés,
- 1 échalote émincée,
- 30 g de beurre,
- 1 cuillère à soupe du mélange 4 huiles (ou d’une huile à goût neutre),
- 6 dl d’eau bouillante,
- 1 cuillère à café de gingembre frais, finement râpé,
- 1 cuillère à café de curcuma frais, finement râpé,
- 1 cuillère à café de sel,
- une dizaine de grains de poivre noir,
- 80 ml de crème liquide entière,
- quelques brins de ciboulette (ou de cerfeuil, de fenouil ou de basilic) pour la finition.
Facultatif : 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Préparation :

Faites revenir les carottes et les échalotes dans le mélange beurre-huile chauffé pendant une dizaine de minutes à feu doux, sans les laisser brunir. Ajoutez le curcuma et le gingembre, remuez bien, puis couvrez de l’eau bouillante. Salez et poivrez. Laissez cuire à couvert pendant 25 – 30 minutes.
Passez au mixeur jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
Remettez la soupe sur le feu. Incorporez la crème fraiche et, éventuellement, le jus de citron.
Versez dans les assiettes et décorez avec un peu de crème et les herbes.

Adapté de Simply Recipes


5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis DocteurBonneBouffe, un site internet de nutrition et de bonne bouffe (comme son nom l'indique)!

    Je te contacte car je suis à la recherche de blogueurs culinaires comme toi pour mon Concours Culinaire sur le thème des champignons. Outre le fait qu'il y a des prix à gagner, participer à ce concours est l'occasion pour toi de montrer tes talents culinaires et gagner en visibilité auprès de ma communauté (public qualitatif qui se compose de passionnés de gastronomie).

    Le but n'étant pas de se faire concurrence entre différents bloggeurs culinaires, mais au contraire créer une petite communauté en vue de vous faire connaître et gagner en visibilité.

    Tu trouveras toutes les informations sur ce lien : http://docteurbonnebouffe.com/jeu-concours-docteurbonnebouffe-1-gagnez-kit-champignons-pret-pousser/

    Attention le concours clôture le lundi 4 novembre prochain.

    Tu as mes coordonnées si tu souhaites plus d'informations!

    A bientôt,

    DRBB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans les ingrédients on parle d'une échalote

      puis dans la préparation "mettre les échalotes" ???????

      Supprimer
    2. Oui, vous avez raison, je vais corriger cela. J'ai dû penser à la multitude des "morceaux" d'échalote ...

      Supprimer
  2. J'ai fait ce velouté pour Noël, en verrines, tout le monde a apprécié, c'est un délice revigorant qui réveille les papilles.
    Merci pour cette recette, mes grands enfants me la demande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie beaucoup de votre gentil message !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...