lundi 10 février 2014

Légumes-racines rôtis au four



C’est l’une de mes plus agréables découvertes de cet hiver : des légumes-racines et autres légumes « d’hiver » assez ordinaires et faciles à se procurer, accommodés d’une manière extrêmement simple et qui donne toujours un résultat très sympathique. On peut servir ces délicieux légumes comme accompagnement festif d’un plat de volaille ou de viande rôtie, ou en tant que salade tiède - et accepter avec le sourire le fait que l’hiver est toujours là.



Ma combinaison préférée reste carottes - betteraves rouges - panais (cela donne un joyeux mélange avec un petit air de Bollywood), mais ça marche aussi bien quand on rajoute des bâtonnets de patates douces ou de potimarron, ou des petites échalotes entières. L’idéal, ce serait de couper ces légumes en bâtonnets de la même taille afin d’obtenir une cuisson uniforme – mais j’ai préféré de respecter leur forme et de minimiser ainsi les gaspillages. Les quantités sont un peu approximatives : celles-ci conviennent à deux ou trois personnes. Tout dépend de votre appétit et des dimensions du plat que vous allez utiliser, sachant que les légumes doivent être rangés en une seule couche et en évitant qu’ils se touchent. Vous pouvez ajoutez aussi du thym à l’assaisonnement, car son arôme se marie bien avec le panais. Pour un résultat caramélisé, arrosez de vinaigre balsamique plutôt à mi-cuisson qu’en fin de préparation. Vous pouvez aussi l’oublier totalement, si vous n’en avais pas envie, ou tout simplement pour obtenir un accompagnement différent.
 




Légumes-racines rôtis au four

Ingrédients :

Deux carottes
Une betterave rouge (crue) de taille moyenne
Un panais
Une demi-cuillère à café de sel
Du poivre noir fraîchement moulu (j’utilise du poivre de Tellichery)
Environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (facultatif)

Méthode :

Épluchez et lavez les légumes (attention : le jus de la betterave rouge tache beaucoup !). Coupez-les sur la longueur en quartiers ou en bâtonnets un peu épais.

Disposez ces « frites » en une seule couche sur le fond un plat allant au four huilé. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre, puis retournez-les et assaisonnez-les de l’autre côté. Arrosez d’un mince filet d’huile d’olive.

Mettez dans un four préchauffé à 210°C et laissez cuire sans retourner pendant une trentaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson.

À la sortie du four, arrosez les légumes d’un filet de vinaigre balsamique. Servez chaud ou tiède.

2 commentaires:

  1. cela m'a l'air fameux!!, je fais une variante, avec du cerfeuil tubéreux, des panais, des carottes, des courges, et au lieu d'utiliser du vinaigre balsamique, je mets du sirop d'érable! mais je vais essayer cette version
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une variante plus douce, alors ! Pourquoi pas ?
      Par contre, je n'ai encore jamais vu vendre du cerfeuil tubéreux. J'aimerai bien le goûter un jour.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...