vendredi 18 avril 2014

Gâteaux grecs traditionnels de Pâques au sésame (Koulourakia me sousami)




Les koulourakia (en grec : κουλουράκια) sont des petits gâteaux grecs, réalisés traditionnellement pour les fêtes de Pâques. Ils sont habituellement façonnés à la main. Le plus souvent, ils se présentent sous la forme de bâtonnets, de cercles, de torsades, de tresses, de S ou de 8. Leur forme très caractéristique est dérivée de celle du serpent que les anciens Grecs vénéraient, lui prêtant un pouvoir guérisseur.

Ces pâtisseries ont une saveur douce avec un soupçon de vanille. Parfois, on ajoute du zeste de citron ou du clou de girofle dans la pâte. En général, elles sont décorées avec un glaçage à l’œuf ; souvent, elles sont saupoudrées de sésame ou d’éclats d’amandes mondées.


Koulourakia, gâteaux grecs traditionnels de Pâques au sésame

Ingrédients :

- 80 g de beurre mou (ou 40 g de beurre + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, pour ma version de la recette)
- 60 g (un peu plus d’1/4 verre) de sucre (j’ai utilisé de la cassonade blonde)
- 1 petit œuf
- 1/4 verre de lait (60 ml)
- 1 c. c. de levure chimique (ou 1/2 c. c. de bicarbonate de soude + 1 c. c. cream of tartar)
- environ 400 g de farine (un peu plus de deux verres et demi), tamisée
- 1 c. c. de sucre vanillé
- environ 100 g de graines de sésame (approximativement ½ verre)

Méthode :

Battez ensemble le beurre, l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez l’œuf en fouettant. Diluez la levure chimique (ou le bicarbonate de soude et le cream of tartar, si vous en utilisez) dans le lait et versez dans la préparation. Ajoutez la farine par petites quantités, en mélangeant jusqu’à ce qu’elle soit absorbée avant de rajoutez la portion suivante. Si vous trouvez la pâte trop collante, rajoutez encore un peu de farine.

Formez la pâte en boule, puis prélevez des petites portions de la taille d’une noix. Roulez chaque portion de pâte en boule, puis façonnez-la à la main en ficelle d'environ 1 cm d'épaisseur. Vous pouvez ensuite réaliser des ronds, des S, des 8, des tresses ou des formes moins traditionnelles.

Roulez les gâteaux dans les graines de sésame.

Ensuite, placez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson, sans oubliez qu’ils vont gonfler un peu pendant la cuisson.

Faites-les cuire au four préchauffé à 180°C  pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Laissez-les refroidir sur une grille.

Vous pouvez conservez ces biscuits dans un récipient fermé pendant deux semaines.

10 commentaires:

  1. ils sont superbes tes biscuits! avec un p'tit thé et ce sera parfait! ;)
    bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou avec un café ...
      Merci pour le compliment,
      Diana

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces petits gâteaux sont délicieux, il serait dommage de ne pas partager leur recette.

      Supprimer
  3. Coucou! Je découvre ton blog après ta visite chez moi et je sens que je n'ai pas fini de me régaler. A commencer par ces biscuits qui sont fort alléchants! Bonne journée & à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire ! Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Bonsoir Diana! Merci pour ta visite. Cela me permet à mon tour de découvrir un très joli blog!! Des recettes ont déjà attirées mon attention!! Je te souhaite une excellente soirée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les compliments pour mon blog. C'était un plaisir de découvrir le tien !
      Excellente soirée à toi aussi !

      Supprimer
  5. ces gateaux sont tellement beaux! je pense que je vais tester rapidement..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...