vendredi 22 août 2014

Tarte « Tatin » aux pêches et à la verveine



J’ai fait cette tarte le jour de mon anniversaire. En fait, je ne fais presque jamais de gâteaux « pour » mon anniversaire, car je suis née en plein milieu de l’été, et les pâtisseries et la chaleur ne font pas très bon ménage. Sauf quand l’été est relativement frais (comme il l’est maintenant), quand nous ne sommes pas en train de voyager (ce que nous faisons d’habitude à cette période de l’année), et aussi quand il s’agit d’un gâteau très léger et fruité (comme celui-ci).


J’avais envie de faire une tarte renversée de type « Tatin », mais avec des fruits de saison. Les pêches sont parmi mes fruits estivaux préférés, c’est pourquoi mon choix s’est porté sur elles. Je n’ai pas fait de caramel pour la tarte (pas par paresse, mais parce que ma fille ne l’aime pas) ; au lieu de cela, j’ai compté sur la cassonade corsée qui lui a apporté un goût similaire et l’a délicieusement colorée. J’ai également poêlé les pêches avec de la verveine (en ce moment, nous vivons une histoire d’amour avec la verveine). Grâce à son parfum délicatement citronné, la verveine a apporté encore plus de fraicheur à cette tarte que nous avons beaucoup aimée.






Tarte « Tatin » aux pêches et à la verveine

Ingrédients :

230 g de pâte feuilletée
9 à 10 pêches selon la taille (blanches, jaunes ou un mélange des deux)
30 g de beurre + un peu pour le moule
60 g de sucre blanc cristallisé
40 g de cassonade corsée (ou de sucre brun)
20 feuilles de verveine fraîches

Préparation :

Épluchez les pêches, puis coupez-les en quartiers. Poêlez-les rapidement dans 30 g de beurre, ajoutez le sucre cristallisé et mélangez. Baissez le feu et attendez que les pêches rendent leur jus. Ajoutez alors les feuilles de verveine lavées et séchées et laissez mijoter pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de jus.

Préchauffez le four à 180ºC.

Beurrez le moule à tarte, puis parsemez le fond de cassonade corsée. Rangez dessus les quartiers de pêches mélangés aux feuilles de verveine. Recouvrez avec la pâte feuilletée, en introduisant cette dernière entre les fruits et les parois du moule. Piquez la pâte avec une fourchette.

Enfournez pour 20 à 25 minutes. La pâte doit être parvenue à une coloration blonde.

Démoulez aussitôt après la cuisson. Servez tiède.




Cette recette participe au défi KKVKVK 

 















dessert

P. S. La recette de ma tarte est "arrivée troisième (à un tout petit point de la deuxième place)" au défi KKVKVK #57

15 commentaires:

  1. Ca donne envie ! je vais tester pour mon prochain gâteau :D

    RépondreSupprimer
  2. Ta tarte est très appétissante et jolie ! Si jamais les tartes t'inspirent, viens jeter un oeil à la nouvelle édition du KiKiVeutKiVientKuisiner, ça pourrait t'intéresser :)
    A très vite, j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la proposition ! Voilà, je participe avec cette tarte.

      Supprimer
  3. Je la trouve très séduisante! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle est splendide : elle m'a donné envie de préparer hier une tatin d'abricot au romarin, rien à voir mais ça prolonge l'été dans tous les cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abricot & romarin, une association dans le même esprit estival !

      Merci pour le commentaire, cela m'a fait grand plaisir.

      Supprimer
    2. Un rapport qualité/prix exceptionnel pour cet endroit rare, où nous sommes allés plusieurs fois. Comme tu voyages beaucoup, je t'adresse le lien : http://www.fattoriadimandri.com/FR/.

      Supprimer
    3. La Toscane figure en tête dans notre liste d'endroits à visiter en priorité, merci beaucoup pour le lien !

      Hier, j'ai fait des figues caramélisées au romarin : c'était fantastique. Si tu as toujours de romarin à portée de main, je te les conseille vivement.

      Supprimer
  5. Et voilà, les votes sont ouverts pour ce KKVKVK >> http://letabliergourmet.blogspot.fr/2014/09/le-kkvkvk-57-les-votes-cest-parti_29.html !
    Bonne chance et que la meilleure tarte gagne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'attends le résultat avec impatience !

      Supprimer
  6. Quel dommage que les pêches soient finies ! Ta tarte tatin me ferait grandement plaisir ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que la saison des pêches a été trop courte ... Merci pour ton gentil commentaire !

      Supprimer
  7. Super jolie, et super appétissante, cette tarte ! La verveine, j'en suis tombée amoureuse moi aussi, mais c'est tout récent - au printemps prochain, j'en plante plein mon (tout petit) jardin, les autres plantes n'ont qu'à bien se tenir ! Merci pour cette belle recette, et dès que les premières pêches blanches pointeront le bout de leur nez, à moi la belle tarte (si la mienne est aussi belle !).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...