jeudi 21 mai 2015

Luxembourg au printemps




Nous avons déjà aimé Luxembourg en hiver ; nous ne pouvions que l’adorer au printemps ! C’est vrai qu’il a fait très froid les deux premiers jours du mois d’avril (et que le fait d’être accueilli par un mélange de neige et de pluie verglaçante a un peu refroidi notre enthousiasme), mais ensuite le printemps est arrivé avec cette impatience généreuse qui caractérise les pays au climat continental. 



Du jour au lendemain, les arbres se sont transformé en énormes bouquets, l’herbe a poussé verte et haute, les fleurs printanières - et les citadins - ont envahi les pelouses vertes des nombreux parcs de la ville ...



Nous sommes restés pendant deux semaines à Luxembourg, ce qui nous a donné la possibilité de profiter de quelques journées ensoleillées pour faire de longues « randonnées urbaines ».  

Au cours de notre précédente visite, nous nous sommes procuré quelques brochures avec des circuits proposés par l’office de tourisme de la ville et nous avions très envie de les tester. On peut découvrir ces circuits au cours de visites guidées, mais aussi tout seul grâce à ces brochures qui sont très bien conçues. Elles contiennent les plans des itinéraires développés autour de différentes thèmes, ainsi que beaucoup d’informations relatives aux lieux historiques et aux monuments indiqués. Sur le terrain, les itinéraires sont balisés par des panneaux informant sur les faits historiques, la géologie des lieux, la faune et la flore …On vous indique même les endroits où on peut prendre les meilleures photos !

L’un de ces circuits, appelé « Wenzel » (en hommage de Wenceslas II, duc de Luxembourg de 1383 à 1419 qui a fait construire une partie des remparts) relie la ville haute et la ville basse et « retrace 1000 ans d’histoire de la ville ».


Démarrant dans les anciennes parties fortifiées de la ville, il continue par les remparts et offre un très beau panorama vers la vieille ville et la vallée de l’Alzette.


 

Il traverse aussi le Grund, le quartier branché et touristique de Luxembourg.



Un autre circuit, un peu plus long, vous amène à visiter les fortifications plus récentes, construites par Vauban.



Un troisième (mais pas le dernier …) vous permet d’apprendre un peu plus sur les plus beaux bâtiments du centre ville (en bas : le Palais Grand-Ducal, la cathédrale Notre Dame & le bâtiment de Caisse d'Épargne de l'État).




Enfin, l'un de mes circuits préférés permet de faire le tour du centre ville de parc en parc, empruntant les escaliers ornés de mousses, passant sous les viaducs et découvrant de belles surprises : un musée par-ci, une chapelle par-là … Par ailleurs, les parcs sont en même temps très bien entretenus et très « sauvages » : les fleurs typiques des sous-bois sont abondantes, et les oiseaux rappellent sans cesse de leur présence.



Nous avons aussi découvert une partie des endroits où il est agréable de manger à Luxembourg, nous sommes sortis de la capitale pour visiter le château de Vianden (le plus célèbre château du pays) et nous sommes allés jusqu’à Sarrebruck, le temps de manger un currywurst et de faire une petite balade en ville. Mais je vous parlerai de tout cela une autre fois.




Billets reliés :



1. La ville de Luxembourg en hiver



2. Le marché de Luxembourg-ville en hiver



6 commentaires:

  1. Jolies photos dis donc... Et le coin ne semble pas manquer de charme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La ville est vraiment charmante, et elle est très bien entretenue.

      Supprimer
  2. Tes photos me donnent envie de visiter cette belle ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ! Je l'espère bien !

      Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques ! :)
    Ça me donne envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton compliment pour mes photos ! Je te souhaite d'y retourner bientôt !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...